1 min de lecture Prix Nobel

Le prix Nobel de chimie décerné à deux Américains et un Allemand

Eric Betzig, William Moerner et Stefan Hell sont récompensés pour le développement de la microscopie à fluorescence à très haute résolution.

Un microscope électronique (illustration)
Un microscope électronique (illustration) Crédit : PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi à deux Américains, Eric Betzig et William Moerner, et à un Allemand, Stefan Hell, qui ont amélioré le microscope. Les trois chercheurs sont récompensés "pour le développement de la microscopie à fluorescence à très haute résolution", soit la nanoscopie, a indiqué le jury.

Leurs travaux permettent désormais aux scientifiques de "visualiser l'intérieur des parois des molécules individuelles au sein de cellules vivantes". Longtemps, il a été impossible d'étudier les cellules vivantes dans les plus petits détails. Les lauréats ont mis au point deux méthodes pour le permettre.

Stefan Hell, 51 ans, a découvert la microscopie dite "stimulated emission depletion (STED)". Chacun de leur côté, Eric Betzig, 54 ans, et William Moerner, 61 ans, ont créé la microscopie monomoléculaire ("single-molecule microscopy"). Ces inventions sont utiles dans la compréhension de maladies comme Parkinson, Alzheimer et Huntington.

Les lauréats recevront leur prix le 10 décembre à Stockholm. Ils se partageront 8 millions de couronnes (environ 867.000 euros).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Nobel Chimie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants