Quand il n'est pas en expédition, Nicolas Vanier, le voyageur, écrivain et réalisateur, consacre son temps à défendre la planète. "Comment ne pas être touché ?", s'est-il demandé sur RTL dimanche 5 janvier. "C'est une sorte d'évidence puisque je suis un grand amoureux de ces territoires-là, dans lesquels je vis mon rêve depuis trente ans."
Je suis un grand amoureux de ces territoires-là
Nicolas Vanier
Nicolas Vanier est un habitué des grandes escapades aux pôles, accompagné de ses chiens de traineaux. "C'est donc avec mes yeux, mon cœur et mon corps que j'ai vu les modifications que le réchauffement climatique a infligé" à ces endroits de la Terre, "et aux hommes" qui les habitent.
"Cette évolution des paysages, je l'ai vue, je l'ai montrée, j'en parle", explique celui qui a écrit L'Odyssée blanche, ou plus récemment co-réalisé Belle & Sébastien.
Trouver des solutions pour que cela change
Nicolas Vanier
Pour Nicolas Vanier, la lutte contre le réchauffement climatique "fait aujourd'hui partie des priorités". Il espère "trouver des solutions pour que cela change" rapidement. Et si "Jacques Chirac a eu un très joli mot, en [le] qualifiant d'ambassadeur de la nature", l'explorateur regrette le manque d'implication des politiques dans son combat pour l'écologie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte