Au terme de 15 heures de garde à vue, Nicolas Sarkozy a été présenté la nuit dernière devant les juges du pôle financier de Nanterre. A l'issue de son audience, il a été mis en examen pour corruption active et trafic d'influence actif. C'est la première fois qu'une telle charge a été retenue contre un ancien président de la République. Avec ce délit, il encourt jusqu'à 10 ans de prison et cinq ans d'inéligibilité.
Les juges reprochent à Nicolas Sarkozy d'avoir tenté de corrompre un haut magistrat de la Cour de cassation. Avec l'appui de son avocat, Maître Thierry Herzog, il aurait essayé de se renseigner auprès de Gilbert Azibert sur le dossier Bettencourt. En échange, il aurait fait miroiter à ce dernier, un poste prestigieux à Monaco.
Pour les juges, Nicolas Sarkozy a voulu acheter ou obtenir des faveurs du haut magistrat de la Cour de cassation Gilbert Azibert.
Jean-Alphonse Richard, chef du service police justice de RTL
- La mairie s'apprête à doubler le montant des PV de stationnement et les tarifs des horodateurs.
- La Belgique et l'Argentine sont les dernières équipes à se qualifier pour les quarts de finale.
- Serena Williams a été victime d'un malaise hier à Wimbledon.
- Les Bleus s'envolent pour Rio aujourd'hui.
- La Fifa s'inquiète du nombre de supporters ivres dans les stades du Mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.