1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Nicolas Hulot : "Nous sommes à un carrefour de civilisation"

Nicolas Hulot : "Nous sommes à un carrefour de civilisation"

REPLAY / INVITÉ RTL - Le militant a rappelé l'enjeu que représentait la Conférence de Paris qui aura lieu en décembre 2015.

Nicolas Hulot avait été nommé Envoyé spécial pour la planète du président Hollande en décembre 2013 (archive).
Nicolas Hulot avait été nommé Envoyé spécial pour la planète du président Hollande en décembre 2013 (archive).
Crédit : FAROUK BATICHE / AFP
Nicolas Hulot : " Nous sommes a un carrefour de civilisation"
08:45
Calvi-245x300
Yves Calvi
Animateur

Nicolas Hulot, parrain du prix "RTL bouge pour la planète" et envoyé spécial du Président de la République pour la planète, a insisté sur la nécessité "de se prendre en main et de se mobiliser pour trouver des solutions" afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour le militant, "nous sommes à un carrefour de civilisation" qui nécessite de passer d'"une économie de compétition à une économie de partage".

Nous recevons chaque jour plus de 8.000 fois l'énergie dont nous avons besoin grâce au soleil

Nicolas Hulot

Un passage difficile car Nicolas Hulot le rappelle : "Les scientifiques nous demandent de ne pas utiliser 80% de l’énergie fossile à laquelle nous avons accès aujourd'hui". Un challenge pourtant réalisable à ses yeux : "Nous recevons chaque jour plus de 8.000 fois l'énergie dont nous avons besoin grâce au soleil, et bientôt nous serons capable de nous servir d'une partie de cette énergie".

En décembre prochain, se tiendra la 21e Conférence sur les changements climatiques. Un événement pour lequel Nicolas Hulot reste confiant. "Je vois lors de mes déplacements dans des pays émergents ou des pays industrialisés, une volonté affichée de participer activement à la Conférence organisée par les Nations Unies", explique-t-il. Pour l'occasion, un grand nombre d’événements seront prévus notamment une marche pour le climat, pour laquelle Nicolas Hulot souhaite réunir  "des millions de personnes" pour un "enjeu qui nous concerne tous" rappelle t-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/