1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Neige : "Il y a eu un loupé dans la gestion de la crise", dit l'ancien ministre Dominique Bussereau
1 min de lecture

Neige : "Il y a eu un loupé dans la gestion de la crise", dit l'ancien ministre Dominique Bussereau

INVITÉ RTL - L'ancien ministre des Transports déplore l'incivilité des vacanciers qui ne préparent pas leur véhicule avant de prendre la route.

Dominique Bussereau (UMP), canton de Royan est en ballottage très favorable face à Thierry Rogister et Sophie Garnier (Front national)
Crédit : AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG
Neige : "Il y a eu un loupé dans la gestion de la crise", dit l'ancien ministre Dominique Bussereau
00:07:17
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo France a levé la vigilance orange neige et verglas pour 8 départements. L'institut maintient son dispositif d'alerte dans quatre département de la région Rhône-Alpes : l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. L'ancien ministre des Transports, Dominique Bussereau, déplore le fait qu'"il y a l'habituel incivisme comme le fait de partir en vacances sans avoir équipé sa voiture de pneus neige et de chaînes. Il y a une part d'improvisation et de manque de prévision puisque chacun savait qu'il y avait un chassé-croisé important ce week-end".

Une mauvaise gestion de crise

Cependant, il reconnaît que ce genre de situation est compliqué à gérer. "On est prévenu, mais il y a un décalage entre la prévision et ce qu'il se passe sur le terrain. Dans ce cas, il y a eu un petit loupé dans la gestion de la crise", explique Dominique Bussereau.

Je suis pour le fait que chacun doit gérer les choses avec bon sens, plutôt que de tout imposer par la loi.

Dominique Bussereau, ancien ministre des Transports

Entre les chaînes mal posées et les voitures mal équipées, les routes ont été engorgées. "Imposer la pose des chaînes dans le permis de conduire serait une bonne initiative. Si vous faites ça à Marseille, ça va faire sourire, mais c'est indispensable", note l'ancien ministre des Transports. 

En ce qui concerne les pneus hiver, le fait de les imposer à tous les conducteurs pourrait "poser un problème de budget pour les ménages les plus modestes. C'est aux pouvoirs publics d'apprécier la situation. Je suis pour le fait que chacun doit gérer les choses avec bon sens, plutôt que de tout imposer par la loi.", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte