Douze départements sont maintenus en vigilance orange neige et verglas, par Météo France, ce dimanche 28 décembre. Du côté de la SNCF, comment se prépare-t-on au froid et à la neige ? La compagnie ferroviaire est plutôt très bien équipée puisqu'elle peut déployer en quelques heures, des dizaines de chasse-neiges afin de dégager les voies.
La vitesse des TGV peut également passer de 300 à 160 kilomètres par heure. L'objectif est d'éviter que des morceaux de glace se décrochent des trains et se transforment en projectiles lorsque des rames se croisent. En cas de fortes intempéries, les principales gares disposent de plus 10 mille plateaux repas et autant de couvertures destinées aux voyageurs.
Depuis cette nuit, les aéroports parisiens sont aussi en alerte. Plus de 230 engins circulent pour dégivrer les pistes et éventuellement dégager les ailes des avions, pour leur permettre de décoller à l'heure
Enfin, sur la route, dans le Nord, 450 personnes sont prêtes à intervenir, pour déblayer les principaux axes, grâce à d'énormes réserves de sel. Rien que dans la Région Est, 42 tonnes sont disponibles, ce qui représente une semaine intense de patrouille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte