1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nantes : un jeune tué par la police lors d'un contrôle
2 min de lecture

Nantes : un jeune tué par la police lors d'un contrôle

RTL MIDI : Nantes: un jeune tué par la police lors d'un contrôle ; Faut-il mettre en place une obligation de formation jusqu'à 18 ans ?

Des émeutes ont éclaté le 3 juillet 2018 à Nantes
Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP
Nantes : un jeune tué par la police lors d'un contrôle
00:46:39
Les auditeurs ont la parole du 04 juillet 2018
00:37:34
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune homme de 22 ans est mort hier soir à Nantes après avoir été touché par balle par un policier lors d'un contrôle, un décès provoquant des violences urbaines dans trois quartiers sensibles de la ville. 

Les faits se sont déroulés vers 20H30 lors d'un "contrôle diligenté par un équipage de CRS suite à des infractions commises par un véhicule", a déclaré sur place à la presse Jean-Christophe Bertrand, directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP).  

L'identité de l'automobiliste n'étant "pas claire, les CRS ont reçu pour ordre de ramener le conducteur" au commissariat. 

"Le conducteur, faisant mine de sortir de son véhicule, a percuté un fonctionnaire de police" qui a été légèrement blessé aux genoux, a indiqué le DDSP.  

"Un de ses collègues a fait feu et a touché le jeune homme qui est malheureusement décédé", a-t-il déclaré. Selon des sources policières, le jeune aurait été touché à la carotide et serait décédé à son arrivée à l'hôpital. 

"Le SRPJ de Nantes et l'Inspection générale de la police nationale sont saisies de l'enquête afin de préciser la commission des faits et déterminer dans quelles circonstances le policier a été amené à faire usage de son arme", a précisé le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès. 

Le tir du policier a aussitôt déclenché des violences urbaines dans le quartier du Breil avec des "prises à partie, des jets de cocktail Molotov".
 
Des voitures ont été incendiées, ainsi qu'un centre paramédical situé dans un centre commercial. 

Ce drame a été aussi "le point de départ d'autres violences urbaines sur d'autres quartiers sensibles de Nantes", à Malakoff et aux Dervallières.

Johanna Rolland, maire PS de Nantes, est arrivée peu avant 02H30 aux Dervallières. "Mes premières pensées vont à ce jeune homme mort, à sa famille, à tous les habitants de ce quartier, de nos quartiers", a-t-elle déclaré. 

"La police et la justice dans son indépendance devront faire la clarté et la plus totale des transparences sur ce qui s'est passé ce soir", "mais l'urgence ce soir, c'est l'appel au calme dans nos quartiers".

La rédaction vous recommande

Faut-il mettre en place une obligation de formation jusqu'à 18 ans ?

Faut-il mettre en place une obligation de formation jusqu'à 18 ans ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte