Le père qui a séquestré pendant trois ans son garçon de 8 ans a été écroué et placé en détention provisoire, samedi 10 octobre au lendemain de la révélation de l'affaire à Mulhouse. L'homme de 37 ans, un ressortissant tunisien, reconnaît avoir "fait n'importe quoi" et dit qu'il "ne s'est pas bien occupé de l'enfant", selon le procureur Dominique Alzeari. L'enfant, qui n'a pas subi de violence physique mais présente des "carences éducatives très graves", a été confié à une famille d'accueil.
La mère, qui avait la garde au moment de l'enlèvement en 2012, s'est rendue dans la ville alsacienne. Mais son fils a manifesté "peu de désir de la revoir", a expliqué le procureur. Un comportement tout à fait compréhensible en raison des trois années d'isolement. "C'est un enfant qui a vécu un lien totalitaire pendant trois années, celles durant lesquelles ont construit sa vie sociale, avec quelqu'un (le père, ndlr) qui était responsable de sa vie, de sa mort et qui était tout-puissant par rapport à lui", explique le psychiatre Serge Hefez, joint par RTL.
"Sortir de cela, c'est retisser d'autres liens plus normaux, de confiance, d'affection. Cet enfant va avoir un certain nombre d'intermédiaires avec qui il va pouvoir se relier différemment. Avec un processus de médiation, petit à petit, on va l'aider à renouer un lien avec sa mère si un lien de qualité peut se nouer avec elle, c'est-à-dire une affection et un amour de bon aloi", ajoute le professionnel de santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte