1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Moutons trop chers pour l'Aïd-el-Kébir : appel au boycott dans le Languedoc-Rousillon
1 min de lecture

Moutons trop chers pour l'Aïd-el-Kébir : appel au boycott dans le Languedoc-Rousillon

Le Conseil régional du culte musulman et les présidents des mosquées ont lancé un appel aux fidèles pour qu'ils boycottent l'achat des moutons lors de l'Aïd-El-Kébir en octobre.

Un abattoir de mouton à Hotonnes (Ain) en décembre 2008 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cet appel au boycott vise à protester contre le prix de vente des moutons qui passe de 115 euros ou 120 euros pendant l'année à 280 euros voire plus 300 euros au moment de la fête musulmane. Un appel similaire sera lancé en PACA dans les prochains jours, a annoncé un membre du Conseil français du Culte musulman, Abdallah Zekri. 

"Il faut que les maquignons et les fermiers comprennent : je veux bien qu'on tonde le mouton mais pas le musulman", a commenté Abdallah Zekri, rappelant que le sacrifice du mouton n'était "pas une obligation" à l'Aïd-El-Kébir. "On peut aussi donner de l'argent à une association caritative en France ou aux nécessiteux de sa famille", a-t-il précisé.

Vers la création d'abattoirs temporaires

Ce mouvement de protestation vise aussi à faire pression sur la préfecture afin d'obtenir de l'aide pour un terrain, où la communauté "financerait la construction d'un abattoir". "La région Languedoc-Roussillon est la plus sinistrée de France en terme d'abattoirs", assure-t-il, donnant l'exemple de PACA où cela se passe mieux car il y a des abattoirs mobiles.

Dès les premiers appels au boycott, la préfecture avait répondu dans le Midi Libre "que la seule solution était la création d'abattoirs temporaires, pilotée par le CRCM" car "il n'y a d'obligation de l'État d'organiser l'abattage de d'Aïd" qui est une "pratique religieuse".

Un appel au boycott avait été déjà lancé l'an passé en Languedoc-Roussillon mais il n'avait pas reçu beaucoup d'écho, a reconnu Abdallah Zekri, estimant que cette année était différente car il y avait un vrai consensus sur la question.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte