1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Moustique tigre : la carte des départements placés en vigilance rouge
1 min de lecture

Moustique tigre : la carte des départements placés en vigilance rouge

Le moustique tigre continue sa progression alors que 20 départements ont été placés en vigilance rouge en 2015 par "Vigilance Moustiques".

Claire Gaveau
Claire Gaveau

Sa progression s'accélère. Arrivé en France en 2012, le moustique tigre ne cesse de gagner du territoire en France. Avec lui ? Les risques de dengue et de chikungunya. Le site Vigilance Moustiques a publié une carte, jeudi 18 juin, où 20 départements sont placés en vigilance rouge. Soit deux départements de plus qu'en 2014. La Saône-et-Loire et la Savoie se sont donc ajoutées à la longue liste des territoires, essentiellement du Sud-Est, concernés par le phénomène. 

Si l'alerte rouge signifie que le moustique tigre est implanté, actif et que le risque d'épidémie a été identifié, 21 autres départements sont eux placés en vigilance orange, c'est-à-dire avec des interceptions ponctuelles de moustiques, comme Paris, la Côte d'Or, la Haute-Loire, la Vendée ou les Landes. À noter que 29 départements supplémentaires ont aussi été placés en surveillance entomologique. 

La présence du moustique tigre en France
La présence du moustique tigre en France
Crédit : Vigilance Moustique

Pour éviter toute contamination, Vigilance Moustiques conseille d'éviter les "gîtes larvaires", à l'instar des points d'eau comme les coupelles sous les pots de fleurs, les arrosoirs, les vieux pneus, les gouttières bouchées... En cas de présence dans les départements à risques, il est vivement conseillé de mettre des "larvicides" dans les récipients et de porter des vêtements longs et amples afin de ne pas s'exposer davantage. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/