1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vigilance au moustique tigre en France pour cause de Mondial au Brésil
2 min de lecture

Vigilance au moustique tigre en France pour cause de Mondial au Brésil

CHRONIQUE - 2014 sera une année à moustiques, notamment du "moustique-tigre". 52 départements sont en vigilance. Les autorités redoutent cette espèce, surtout à l'approche de la Coupe du monde.

52 départements français sont en vigilance quant au moustique Tigre
Crédit : AFP
2014 : année à moustiques
00:01:54
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce moustique est tropical. Il est arrivé en France il y a 9 ans par le sud et il remonte vers le nord - on en trouve même en Belgique. On le reconnaît à ses rayures noires et blanches

Le chikungunya ou la dengue peuvent être véhiculés par ce moustique

Il y a aujourd'hui 52 départements en vigilance, dont 18 en alerte rouge. Dans tout le Sud, le Sud-Ouest, la Gironde, le moustique est bien installé : il a déjà piqué cette année et le problème de cette espèce tigre, c'est qu'elle peut véhiculer des virus comme le chikungunya ou la dengue.
Actuellement, ce n'est pas le cas. Si vous êtes piqué, vous ne risquez rien, il est inoffensif. Mais si un voyageur revenait d'un pays tropical porteur d'un virus et s'il se faisait piquer en France par un tigre, ce moustique pourrait contaminer d'autres personnes. C'est ce qui s'est passé en Italie en 2007 : un vacancier est rentré malade et 300 personnes ont été contaminées.

Contamination par supporters ?

D'où l'extrême vigilance des autorités de santé, notamment à l'approche de la Coupe du monde de foot, car au Brésil, la dengue et le chikungunya sont fréquents. Il y a forcément des supporters qui vont revenir malades... Les médecins savent qu'ils doivent alerter dès qu'un patient revient d'un pays chaud avec de la fièvre.
Ces maladies sont embêtantes mais se soignent bien dans la plupart des cas. Et si un malade est diagnostiqué, tout le quartier où habite la personne est démoustiqué. Et dans les départements en vigilance, vous êtes invités à signaler un moustique à rayure si vous en rencontrez un. Pour ce faire, c'est par ici. Pour plus d'informations, c'est par ici.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte