1 min de lecture Musique

Mort de Jacques Wolfsohn, découvreur de Hallyday, Dutronc et Hardy

On lui doit la découverte de Johnny Hallyday, Françoise Hardy et Jacques Dutronc, l'éditeur de musique Jacques Wolfsohn est décédé cette semaine à 86 ans.

Jacques Wolfsohn est au départ de la carrière de Johnny Hallyday en 1958 (archives).
Jacques Wolfsohn est au départ de la carrière de Johnny Hallyday en 1958 (archives). Crédit : PHILIPPE BOUCHON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Jacques Wolfsohn, éditeur de musique et découvreur de talents tels que Johnny Hallyday, Françoise Hardy et Jacques Dutronc, est mort le 10 août à 86 ans, a annoncé sa famille ce samedi 16 août 2014.

Selon le photographe des stars des années 60 et 70, Jean-Marie Périer, "il fut dans les années 60 le seul vrai découvreur de talents de la chanson française", ajoutant qu'"il est au départ de la carrière de Johnny Hallyday qu'il impose dès 1958, alors que les journalistes et autres gens dits 'du métier' se rient de ce jeune homme".

Il a fait chanter son assistant, Jacques Dutronc

Même persévérance quelques années plus tard, "en 1962 les artistes prennent des pseudonymes américains, Wolfsohn lance Françoise (Hardy), une belle chanteuse un peu triste, ceci en pleine vogue du twist". 

Puis en 1966 "il donne sa chance à son assistant en le faisant enregistrer, c'est Jacques Dutronc. Et on le retrouve même plus tard au début du groupe Téléphone".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Johnny Hallyday Françoise Hardy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants