L'accident d'avion dans lequel a péri le patron de Total, Christophe de Margerie, à l'aéroport Vnokouvo de Moscou est dû à une "négligence criminelle" de la direction de l'aéroport, a affirmé ce mardi 21 octobre le comité d'enquête russe.
Il ne s'agit pas d'un tragique concours de circonstances.
Le comité d'enquête russe
"Il ne s'agit pas d'un tragique concours de circonstances, mais d'une négligence criminelle des fonctionnaires" qui ont échoué à coordonner dûment le travail de leurs employés, a indiqué le comité, qui précise que certains membres de la direction de Vnoukovo qui pourraient tenter d'entraver l'enquête seraient prochainement "suspendus de leurs fonctions".
Le comité d'enquête russe a annoncé que le conducteur de la déneigeuse qui est entrée en collision avec l'avion était ivre. Parmi les scénarios possibles ayant provoqué dans la nuit de lundi à mardi la mort de Christophe de Margerie et de trois membres d'équipage figurent "une erreur des aiguilleurs du ciel et les actes du conducteur de la déneigeuse", a indiqué le comité dans un communiqué. "Il a été établi que le conducteur de la déneigeuse était en état d'ivresse", a-t-il précisé.
Les enquêteurs évoquent également "les mauvaises conditions météorologiques et une erreur de pilotage". Pour sa part, l'avocat du conducteur a affirmé que son client -- Vladimir Martynenko interpellé pour 48 heures selon le comité d'enquête -- souffrait d'insuffisance cardique chronique et n'était pas ivre au moment de l'accident.
Il ne boit jamais, cela peut être confirmé par sa famille, comme par les médecins
Alexandre Karabanov, avocat du chauffeur
"Il ne boit jamais, cela peut être confirmé par sa famille, comme par les médecins", a déclaré l'avocat Alexandre Karabanov, cité par l'agence Interfax. "Au moment de l'accident, il avait toute sa tête", a martelé l'avocat.
De son côté, le comité d'enquête a annoncé son intention de demander l'arrestation de Vladimir Martynenko. Les enquêteurs vont "vérifier si ses actes et cette tragédie sont liés", a indiqué le comité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.