1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mort d'Adama Traoré : une marche pour dénoncer la lenteur de la justice
1 min de lecture

Mort d'Adama Traoré : une marche pour dénoncer la lenteur de la justice

Environ 800 personnes ont marché samedi 21 juillet dans le Val-d'Oise en mémoire d'Adama Traoré, répondant à l'appel de la famille qui dénonce la lenteur de la justice et la violence du "système policier".

Environ 800 personnes ont marché pour demander justice pour Adama Traoré samedi 21 juillet
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a deux ans, sa mort après une arrestation musclée avait créé la polémique. Près de 800 personnes ont marché en mémoire d'Adama Traoré à Persan et Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) samedi 21 juillet, avec un mot d'ordre : "On n'oublie pas, on ne pardonne pas".

La famille du jeune homme avait appelé à cette marche pour dénoncer la lenteur de la justice et la violence du "système policier". Elle réclame la mise en examen des gendarmes qui sont selon elle, sont responsables du décès d'Adama Traoré le 19 juillet 2016. Sa soeur Assa a dénoncé le nouveau report d'une expertise médicale très attendue pour déterminer les causes de la mort de son frère, qui avait eu 24 ans le jour du drame.

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré avait été interpellé par des gendarmes, qui l'ont maintenu au sol sous le poids de leurs corps, selon la technique du "placage ventral". Il avait fait un malaise dans leur véhicule avant de décéder deux heures plus tard dans la cour de la gendarmerie de Persan.

"Dénoncer tout ce système policier"

Les personnes présentes à la marche, notamment plusieurs élus de gauche, ont dénoncé une "bavure policière". "Aujourd'hui, on n'a plus confiance dans la justice à Paris, a lancé Assa Traoré. C'est inadmissible ce qui est en train de se passer, on est dans un déni de justice. Les juges ont la volonté clairement d'étouffer l'affaire de mon frère."

À lire aussi

En attendant les "réponses" demandées à Emmanuel Macron sur la mort de son frère, Assa Traoré promet de "soulever toute la France, (...) tous les quartiers". "On marche pour dénoncer tout ce système policier, (...) cette violence qu'ils apportent."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte