- 05m12s
2 min de lecture
Le Mobil'IT, nouveau camion high-tech des services de police
Crédit : Georges Brenier - RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les miracles de la technologie dans les enquêtes policière, on les voit toutes les semaines à la télé. Mais la fiction rejoint souvent la réalité. "Mobil'IT", c'est son nom, est le nouveau camion ultra-moderne qui révolutionne le travail des policiers.
Le "Mobil'IT" permet des enquêtes plus efficaces et rapides
Crédit : Georges Brenier - RTL
Quand on le voit de l'extérieur, ce camion ne paie pas de mine, il ressemble à un vulgaire véhicule utilitaire. Sauf qu'une fois les portes ouvertes, on tombe sur un laboratoire dernier cri, bourré d'ordinateurs ultra-puissants, d'écrans et de câbles en tous genres.
Le père du "Mobil'IT" est Philippe Joliot, un expert judiciaire et fondu d'informatique. Sa société, Tracip, loue ses services auprès de dizaines de services d'enquête à travers la France.
"C'est un bijou technologique (…), il est unique dans le monde aujourd'hui. Dans un espace de 10m², j'ai la puissance d'un des plus grands laboratoires de police scientifique français", affirme-t-il à propos du "Mobil'IT"
Cet ordinateur géant sur 4 roues sert à jouer la montre. Imaginons par exemple que des policiers parisiens ont arrêté à 6h ce matin, à Bordeaux, un pédophile présumé. Son ordinateur, sa tablette numérique et son téléphone sont saisis, placés sous scellés et ramenés à Paris.
Tout ce matériel sera analysé, plus tard, et cela prend souvent des mois. Désormais, tout peut se faire dans le camion, sur place, sur le champ, pendant les 48 heures d'interrogatoire.
Le camion high-tech de la police facilite le travail des enquêteurs
Crédit : Georges Brenier - RTL
"Il y a une partie de l'équipe qui va s'occuper de la personne gardée à vue, et une autre partie va effectuer ce qu'on appelle une perquisition informatique", explique le commissaire Wilfrid Frémond, chef-adjoint de la Brigade de protection des mineurs, au sein de la PJ parisienne.
"La garde à vue est un délai court, surtout quand il s'agit d'analyser des supports numériques qui ont des contenants de plus en plus importants", souligne-t-il.
C'est un peu comme dans les séries télé type Les Experts, vous branchez un disque dur et tout apparaît. "Sur mes écrans, je vais avoir accès à toutes les images, à toutes les photographies prises ou téléchargées, à la liste de tous les sites consultés et aux messageries de l'utilisateur", explique l'ingénieur Joliot.
Une technologie qui permet d'analyser des données numériques en grand nombre et rapidement
Crédit : Georges Brenier - RTL
"On sait retrouver les fichiers qui ont été cachés ou effacés et on peut ensuite les montrer à la personne gardée à vue et la mettre face à ses responsabilités", ajoute Wilfrid Frémond.
Ces labos ambulants, capables de fouiller des téléphones, des ordinateurs ou capables d'analyser des traces ADN, ont évidemment un prix. Plus de 500.000 euros pour ce "Mobil'IT''. Mais les policiers eux-mêmes le répètent : les enquêtes vont de plus en plus passer en mode 2.0.
Le nouveau camion high-tech de la police
00:03:21
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte