1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Miss America" : la première candidate homosexuelle se confie sur son coming-out
2 min de lecture

"Miss America" : la première candidate homosexuelle se confie sur son coming-out

Erin O’Flaherty se confie sur son coming-out, un moment "effrayant" mais nécessaire.

Erin O'Flaherty, première candidate homosexuelle pour le titre de Miss America, s'est confié sur son coming-out
Erin O'Flaherty, première candidate homosexuelle pour le titre de Miss America, s'est confié sur son coming-out
Crédit : Sipa
Arièle Bonte
Arièle Bonte

La couronne lui est passée sous le nez ! Mais Erin O’Flaherty, première candidate ouvertement homosexuelle dans l’histoire du concours Miss America, aura marqué les esprits du public américain. Interrogée par USA Today, la miss de l’État du Missouri, est revenue sur son coming-out, à l’âge de 18 ans. Un moment "effrayant" mais important pour la jeune femme, âgée aujourd’hui de 23 ans. 

"Je savais que je devais le faire", a confié Erin O’Flaherty à USA Today. La candidate, habituée des concours de beauté, avait révélé son homosexualité lorsqu'elle était étudiante à l’université de Floride. Élue Miss UCF - du nom de son établissement - Erin O’Flaherty avait choisi de faire de son orientation sexuelle un engagement - presque - politique.

Sa famille n’a pas cessé de la soutenir

Aujourd’hui, la jeune femme de 23 ans reconnaît ne pas avoir subi ce que connaissent la plupart des jeunes Américains. "Ma famille n’a pas cessé de me soutenir, et je savais que lorsque je déciderai de sortir du placard, il en serait ainsi. Donc mon "coming-out" a été beaucoup plus facile que celui de millions d’autres gens", a-t-elle assuré au magazine américain, avant d'ajouter : "Dans un certain sens, j’aurais aimé que cela soit plus dur, parce que tellement de gens le vivent si mal…"

Un combat : la prévention contre le suicide

La tête couronnée du Missouri connaît, malgré tout, bien son sujet. L’une de ses amies s’est suicidée à l’âge de 13 ans. C’est après avoir traversé ces différentes épreuves que la jeune femme a décidé de faire de la prévention contre le suicide, en particulier chez la jeunesse LGBT, son cheval de bataille. Elle soutient des projets nationaux tels que l’American Foundation for Suicide Prevention (la fondation américaine de prévention contre le suicide) et le Trevor Project, une autre fondation contre le suicide, spécialement dédiée aux jeunes.

À écouter aussi

Interrogée par USA Today avant le grand soir des défilés en robe de soirée et maillot de bain, Erin O’Flaherty affirmait alors au magazine américain qu’elle ne souhaitait pas que les spectateurs la regardent uniquement pour sa sexualité. "Je serai une incroyable Miss America, je ferai la promotion de Children Miracle Network, l’association partenaire de Miss America). [...]. Que je sois élue ou non, je continuerai mon travail." Savvy Shields, 21 ans, a finalement attiré l'attention du jury. Le futur d’Erin O’Flaherty ne sera pas fait de strass et de paillettes mais ses engagements restent. Le plus important, peut-être ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.