Lors d’une conférence de presse à Paris avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ce samedi 23 juin, Emmanuel Macron s'est dit favorable à la création de centres d'accueil fermés pour migrants dans les pays européens. Ces centres seraient chargés d'accueillir les migrants à leur arrivée, pour étudier leur cas et déterminer quels sont ceux qui peuvent bénéficier de l'asile et ceux qui doivent être reconduits dans leur pays d'origine.
Olivier Brachet, ancien directeur de "Forum réfugiés", est sceptique face à cette proposition. Interrogé à l'antenne de RTL, depuis Lyon, il estime que "c'est ingérable". Il prend pour preuve les problèmes qui se posent à Lampedusa en Italie, où se trouve l'un des seuls centres fermés de l'Union Européenne.
La solution selon l'ex-directeur de l'association : "réviser les accords de Dublin", selon lesquels les dossiers des migrants doivent être traités dans le pays d'arrivée dans l'Union Européenne. En créant des "fixations en Italie, en Grèce et en Espagne", "ces accords sont favorables à certains et défavorables à d'autres", estime Olivier Brachet.
Une ligne de fracture qui cristallise les tensions au sein de l'Union Européenne, et que "les pays ne comptent pas faire bouger".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte