1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migrants à Calais : "La jungle n'est pas une maison"
1 min de lecture

Migrants à Calais : "La jungle n'est pas une maison"

REPLAY / REPORTAGE - Comme tous les soirs, de nombreux réfugiés ont tenté de s'introduire dans le tunnel sous la Manche pour rejoindre l'Angleterre.

Un groupe de migrants devant l'entrée du tunnel sous la Manche
Un groupe de migrants devant l'entrée du tunnel sous la Manche
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
À Calais, immersion avec les migrants
00:01:00
La rédaction de RTL & Claire Gaveau

Chaque soir, c'est le même rituel. Alors que le groupe Eurotunnel annonce avoir arrêté 37.000 migrants qui tentaient de s'introduire dans le tunnel sous la Manche pour rejoindre l'Angleterre, cela n'effraie pas les réfugiés. Cette nuit encore, des dizaines d'entre eux ont tenté par tous les moyens de passer de l'autre côté de la Manche au risque de leur vie.

Dans la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 juillet, les va-et-vient n'ont pas arrêté afin de trouver le meilleur passage. Soudanais, Erythréens, tous tentent d'échapper à la police regroupée en masse à Calais alors que Bernard Cazeneuve a annoncé le déploiement de deux nouvelles unités, soit 120 personnes supplémentaires. "J'essaye de prendre le train pour aller en Angleterre. La jungle n'est pas une maison. Ici, il y a de la police partout, la vie dans la jungle est très dure", déclare l'un des réfugiés, qui tente depuis six mois d'échapper à ce cadre de vie. 

Derrière lui, pas moins de 20 migrants ont passé le barrage dans l'espoir de s'engouffrer définitivement dans le tunnel sous la Manche et quitter cette jungle calaisienne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.