1 min de lecture Météo

Météo France : la Seine-et-Marne et le Loiret en vigilance rouge, 7 départements en orange

Météo France place la Seine-et-Marne et le Loiret en vigilance rouge aux inondations, ce mercredi 1er juin.

Le village de Gidy (Loiret) encerclé par les eaux
Le village de Gidy (Loiret) encerclé par les eaux
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot
et La rédaction numérique de RTL

Les intempéries continuent de menacer le pays. En raison d'une crue exceptionnelle sur le Loing, deux départements sont placés en vigilance rouge pour "inondation" par Météo France : la Seine-et-Marne (77) et le Loiret (45). À cela s'ajoute également une vigilance orange pour sept autres départements dans le Centre et l'Est : le Loir-et-Cher (41), l'Indre-et-Loire (37), le Cher (18), l'Indre (36), la Meuse (55), la Meurthe-et-Moselle (54) et la Moselle (57).

Les fortes pluies, qui ont provoqué d'importants dégâts ainsi que de nombreuses évacuations sur un grand quart nord-est du pays, se sont atténuées en cours de nuit en se décalant vers le sud en direction du Limousin et de l'Auvergne. Les écoles, les collèges et les lycées sont fermés ce mercredi dans le Loiret, où de nombreux habitants ont été évacués. L'autoroute A10 est coupée à la circulation en direction d'Orléans depuis mardi alors que 650 automobilistes se sont notamment retrouvés bloqués, selon les autorités. Il faut dire qu'il serait tombé l'équivalent de 20 jours de précipitations sur les 72 dernières heures.

Voici les conseils dispensés par Météo France sur son site internet : "Dans la mesure du possible, restez chez vous ou évitez tout déplacement dans les départements concernés. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux. Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils". 

La carte de vigilance de Météo France, diffusée le 1er juin à 10h
La carte de vigilance de Météo France, diffusée le 1er juin à 10h Crédit : Météo France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo France Inondations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants