1 min de lecture Météo

Météo : les fortes chaleurs arrivent et vont persister

Dans l'ouest de la France et à Paris, 16 départements ont été placés en vigilance jaune canicule par Météo France.

Des Parisiens au bord de l'eau pour échapper aux fortes chaleurs
Des Parisiens au bord de l'eau pour échapper aux fortes chaleurs Crédit : SIPA
Ambre Deharo
Ambre Deharo

La France se réchauffe. Après plusieurs semaines de températures assez capricieuses, l'Hexagone commence à connaître une période de fortes chaleurs qui vont persister. Selon Météo France, le thermomètre affichera en moyenne 29 degrés au niveau national dimanche, avec des pics à 32 degrés pour le sud de la France. Et les jours qui suivront verront les températures grimper encore un peu plus. On attend en effet jusqu'à 36 degrés à Bordeaux entre lundi et mercredi, et le reste de la France connaîtra également de fortes chaleurs, avec des pics entre 34 et 35 degrés. Un épisode caniculaire s'annonce à partir de lundi dans l'ouest et devrait s'étendre vers l'est dans les jours qui suivront.

Selon le site de Météo France, 16 départements ont même été placés en vigilance orange canicule. Tous sont situés à l'ouest du pays et sur le littoral atlantique. Paris est également concerné, ainsi que l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, la Loire Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne. 

Les précautions à prendre

Afin de prévenir les conséquences potentiellement dramatiques des fortes chaleurs, le ministère de la Santé a diffusé plusieurs consignes sur Twitter notamment, consignes reprises par la place Beauveau et certaines préfectures comme celles de la Sarthe. Les personnes les plus vulnérables restent les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes notamment.

Aussi est-il conseillé de s'hydrater régulièrement, d'humidifier son corps et de le ventiler si possible. Le ministère de la Santé encourage également la population à limiter sa consommation d'alcool et à faire de vrais repas, à intervalle régulier. Dans les départements en vigilance, il est également déconseillé de fournir trop d'efforts physiques. Enfin, pour maintenir son habitation au frais, il est conseiller de fermer volets et rideaux en pleine journée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Canicule France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789013460
Météo : les fortes chaleurs arrivent et vont persister
Météo : les fortes chaleurs arrivent et vont persister
Dans l'ouest de la France et à Paris, 16 départements ont été placés en vigilance jaune canicule par Météo France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/meteo-les-fortes-chaleurs-arrivent-et-vont-persister-7789013460
2017-06-18 12:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0xGpFT9thCSPTRU5I1FK5Q/330v220-2/online/image/2016/0826/7784594852_des-parisiens-au-bord-de-l-eau-pour-echapper-aux-fortes-chaleurs.jpg