1 min de lecture Météo

Météo France : la Vendée toujours maintenue en vigilance orange "pluies-inondations"

Si sept départements étaient concernés au départ, seule la Vendée reste sous surveillance pour des épisodes de pluies particulièrement soutenus.

De fortes pluies (illustration)
De fortes pluies (illustration) Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Météo-France a lancé dimanche matin une nouvelle alerte orange aux orages pour sept départements de l'ouest de la France, au lendemain de violentes intempéries qui ont notamment fait onze blessés dont huit enfants, foudroyés, à Paris.

L'alerte météo pour "orages et pluie-inondation", en vigueur jusqu'à lundi 13 heures, s'applique dorénavant à la seule Vendée. La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vienne ne sont plus concernée, de même que l'Indre-et-Loire où la vigilance avait été levé dimanche. Météo-France prévoit des "cumuls de pluie" pouvant "atteindre entre 40 et 60 mm" et "un peu de grêle" par endroits dans ces départements.

Dimanche 29 mai, l'organisme a en revanche levé la vigilance pour les 14 départements allant de l'est au sud-ouest du pays encore concernés par la précédente alerte, qui a pris fin à 6 heures ce dimanche. Les pompiers ont dû multiplier les interventions à la suite de chute d'arbres et d'inondations.

La Vendée toujours placée en vigilance orange lundi 30 mai
La Vendée toujours placée en vigilance orange lundi 30 mai Crédit : Capture d'écran / Météo France

Samedi après-midi à Paris, pourtant pas placée en alerte orange, onze personnes dont huit enfants de 7 à 8 ans qui fêtaient un anniversaire ont été blessées par la foudre, dont une grièvement, au parc Monceau (8e arrondissement), frappé par un violent orage. Le directeur du Samu de Paris, le Pr Pierre Carli, a donné en fin de journée des nouvelles rassurantes des blessés samedi soir. Seul un enfant restait dans un état grave et se trouvait en réanimation.

À lire aussi
Un cyclone (illustration) Pacifique
Le cyclone Harold se renforce dans le Pacifique, le Vanuatu en alerte maximale

Vendredi soir, des orages de grêle avaient déjà touché les départements de la Charente et de l'Yonne, provoquant des dégâts sur les vignobles de Cognac et de Chablis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Intempéries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants