2 min de lecture Société

Météo en France du lundi 5 février 2018 : un temps froid et neigeux

Le temps de ce lundi 5 février sera froid et neigeux, surtout autour de la vallée du Rhône, selon les prévisions de Météo-France qui a placé 45 départements en vigilance orange pour neige et verglas.

Louis Bodin La météo à 7 jours Louis Bodin
>
La météo à 7 jours du 5 février 2018 Crédit Image : SIPANY/SIPA | Crédit Média : Louis Bodin | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Quarante-cinq départements, allant de l'Est au Centre en passant par les Pays de la Loire et l’île-de-France, ont été placés lundi 5 février en vigilance orange pour neige et verglas par Météo France. 

L'Eure et la Seine-Maritime restent concernées par la vigilance orange crues.


Des pluies faibles persisteront toute la journée de ce lundi 5 février de la Provence à l'Occitanie, parfois orageuses sur le littoral méditerranéen.

Il neigera sur le Massif central, sur les Alpes du sud à partir de 600 mètres, dès 300/400 mètres sur les Pyrénées et jusqu'en plaine en vallée du Rhône sur les départements placés en vigilance orange, du Rhône au Gard. On attend 2 à 5 centimètres de neige sur le couloir rhodanien, localement jusqu'à 10 centimètres sur la Drôme, l'Ardèche et le nord du Gard, 5 à 20 centimètres sur les Préalpes, les Alpes du sud et le Massif central, localement 20 à 30 centimètres sur les Cévennes.

À lire aussi
La famille recomposée est-elle vraiment une famille ? familles recomposées
La famille recomposée est-elle vraiment une famille ?

L'après-midi, de faibles chutes de neige remonteront sur le Centre, la Bourgogne et la Franche-Comté, puis vers l’Île-de-France et la Normandie dans la nuit. Savoie, Haute-Savoie et le Jura restent un peu à l'écart, les chutes de neige sont éparses.

Sur le Nord et Nord-Est, le ciel sera très chargé et de faibles chutes de neige circuleront le matin sur la Lorraine et la Champagne-Ardennes, puis le bassin parisien vers la mi-journée. Quelques chutes persisteront l'après-midi sur l'Île-de-France et la Normandie, les sols blanchiront localement. Des averses de pluie circuleront sur les côtes de Manche.

Sur la façade atlantique, le temps sera plus clément, le ciel changeant avec des éclaircies et un vent de nord-est sensible qui renforcera la sensation de froid.

En Corse, le ciel sera variable avec des averses, nombreuses à l'est. La limite pluie-neige se situe vers 1.200 mètres.

Il neige chez vous ? Envoyez-nous vos photos à temoins@rtl.fr en précisant la date et le lieu où vous avez pris la photo.

Les températures

Les températures minimales iront de -4 à 0 degrés sur les deux tiers nord du pays, 1 à 6 degrés de l'Aquitaine à la Méditerranée.

Les maximales varieront entre 2 à 6 degrés en général, 7 à 10 degrés près de la Méditerranée, 10 à 13 en Corse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Météo à 7 jours Intempéries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792112186
Météo en France du lundi 5 février 2018 : un temps froid et neigeux
Météo en France du lundi 5 février 2018 : un temps froid et neigeux
Le temps de ce lundi 5 février sera froid et neigeux, surtout autour de la vallée du Rhône, selon les prévisions de Météo-France qui a placé 45 départements en vigilance orange pour neige et verglas.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/meteo-en-france-du-lundi-5-fevrier-2018-un-temps-froid-et-neigeux-7792112186
2018-02-05 05:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HbroOgCFMP7WLmEIH4qjgg/330v220-2/online/image/2017/1227/7791600723_des-femmes-courent-dans-le-froid-illustration.jpg