La décrue est lente, très lente. Ce dimanche 4 février, six jours après le pic atteint dans la crue de la Seine ce mois de janvier, le fleuve et ses affluents redescendent à une faible vitesse. La Seine reste en vigilance orange ce dimanche 4 février, notamment à Paris et en Normandie, de même que l'aval de la Marne. Un nouvel épisode de pluie a ralenti, ce weekend, le phénomène de décrue.
Le fleuve est même légèrement remonté ce weekend, selon les indications de Vigicrues. Le niveau était redescendu à 5,34 mètres vendredi 2 février, après avoir atteint un pic à 5,85 mètres lundi 29 janvier. La Seine à Paris recommencera à baisser en début de semaine prochaine mais "la décrue sera lente", a précisé Vigicrues.
Les pluies de mercredi ont fait remonter la Seine, l'Yonne et surtout la Marne. "La Marne n'est pas encore à son maximum", en aval, avait souligné Bruno Janet de Vigicrues samedi 3 février. À Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), l'eau devrait encore remonter de quelques centimètres. "Mais cela ne va plus monter beaucoup", assure celui-ci.
Concernant la façade maritime, les coefficients de marées ont commencé à diminuer au cours du weekend, mais ces fortes marées associées à la crue de la Seine engendreront encore des niveaux importants lors des prochaines pleines mers, justifiant le maintien en vigilance orange de la partie aval de la Seine (Eure, Seine-Maritime), indique Vigicrues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte