1 min de lecture Orages

Météo : 14.500 foyers privés d'électricité en raison des orages

Les habitations touchées sont réparties sur une façade ouest allant des Pyrénées au sud de la Manche. Plus aucun département n'est placé en vigilance orange, jeudi 15 septembre.

Des orages (illustration)
Des orages (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Environ 14.500 foyers étaient toujours privés d'électricité jeudi 15 septembre, des Pyrénées au sud-Manche, à la suite des orages qui ont traversé le pays, a-t-on appris auprès d'Enedis (ex-ERDF). Les quantités de pluies pourront atteindre 80 millimètres par heure. Plus aucun département n'est placé en vigilance orange, ce jeudi. En raison de cet épisode orageux, Météo France avait placé la veille jusqu'à 19 départements en alerte orange. Mercredi 14 septembre dans l'après-midi, 10 départements étaient en alerte orange.

Selon Enedis, quelque 14.500 foyers étaient privés d'électricité. Ces pannes concernent 5.500 clients en Nouvelle Aquitaine, 6.500 en Pays de la Loire et 2.500 en Centre-Val de Loire. Enedis et ses partenaires ont déployé plus de 1.200 techniciens et 50 groupes électrogènes pour rétablir le courant dans les régions affectées.

Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, premiers départements du Sud-Ouest touchés par l'épisode orageux mardi, les pompiers ont compté près d'une centaine d'interventions au total, principalement pour des chutes d'arbres, de tuiles ou de lignes électriques, des caves inondées, des départs de feux, sans caractère de gravité ni victimes. Quelques milliers de foyers dans le secteur d'Oloron-Sainte-Marie ont été privés d'électricité en raison de l'incendie d'un transformateur. En Gironde, les pompiers ont recensé environ 195 interventions, là encore principalement pour des caves inondées ou des chutes d'objet. En Dordogne, les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions au total, pour des arbres sur la chaussée, des fils électriques tombés, des départs d'incendie dus à la foudre. Ils ont fait état de nombreuses coupures d'électricité.

Carte de vigilance Météo France jeudi 15 septembre
Carte de vigilance Météo France jeudi 15 septembre Crédit : Capture d'écran / Météo France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Orages Météo Sud-ouest
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants