1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo : 8 départements maintenus en vigilance orange
2 min de lecture

Météo : 8 départements maintenus en vigilance orange

8 départements sont maintenus en vigilance orange pour des orages et pluie-inondation pour la journée de dimanche 13 septembre, selon Météo France.

Six départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange ce lundi matin.
Six départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange ce lundi matin.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Arièle Bonte & AFP

La Drôme, Les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Var sont maintenus en vigilance orange. Ces 8 départements sont en effet concernés par cet "épisode pluvio-orageux intense", selon Météo France. Des vigilances crues sur l'Hérault, l'Aveyron, le Tarn et le Gard sont également en vigueur.

Vers 4H00 ce dimanche 13 septembre
, Météo France constatait que la perturbation pluvio-orageuse, dont une partie active perdure de l'Hérault vers la Lozère, se décalait vers les Bouches-du-Rhône. L'institut de prévisions météorologiques note "quelques cumuls remarquables" : plus de 357mm sur les 12 dernières heures à la Vacquerie et 264mm en 12 heures à Soumont pour le département de l'Hérault, 237mm à Genolhac  à l'extrême nord-ouest du Gard, et des valeurs dépassant les 180mm sur l'Ardèche. 

Un système orageux très actif

Pour les heures qui viennent, Météo France prévoit également que sur le Languedoc et les Cévennes (Ardèche comprise), "la perturbation continue de fusionner avec les remontées instables depuis la Méditerranée pour générer un système orageux très actif". Ce dernier va progressivement se diriger vers le littoral. Une accalmie est attendue sur le Languedoc en seconde partie de nuit de ce samedi 12 à dimanche 13 septembre. Avant une reprise progressive de pluies orageuses dans l'après-midi et une nouvelle intensification prévue dimanche soir.

En cours de nuit, les orages les plus violents vont se déplacer vers l'est et affecter les Bouches-du-Rhône, le Var puis les Alpes-Maritimes, notamment le littoral. On attend de fortes intensités (50/80 mm/h), de fortes rafales et de la grêle. Le vent de sud-est pourra gêner les écoulements à la mer, avertit encore l'institut. Il fixe à lundi matin à 6H00 la fin de cet épisode orageux.

Météo France place 8 départements en alerte orange aux orages
Météo France place 8 départements en alerte orange aux orages
Crédit : Capture d'écran Météo France

L'autoroute A75 coupée

Samedi soir, les violents orages qui se sont abattus sur le sud-est de la France ont provoqué la fermeture de l'autoroute A75, dans les deux sens et à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier. Dans un communiqué publié dimanche vers 00H15, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a adressé "son entier soutien aux habitants et aux services de sécurité et de secours qui font face" à cette perturbation de forte intensité.

À écouter aussi

Dans le secteur de Lodève, les précipitations ont atteint des niveaux très élevés, dépassant plus de 300 mm en à peine quelque 3 heures, souligne notamment le ministère. Elles ont provoqué l'inondation de la ville et les sapeurs-pompiers ont dû procéder à 41 mises en sécurité et 27 sauvetages.

L'A75 est coupée, "en raison également de chutes de roches", indique le communiqué ministériel. "Plusieurs dizaines d'usagers de l'autoroute bloqués ont été pris en charge par la mairie de Lodève, évacués par la gendarmerie et dirigés vers un hébergement mis à disposition par la commune". À Ganges, les secours sont intervenus près de 65 fois pour mettre en sécurité les habitants et ils ont réalisé 5 sauvetages, ajoute-t-il. " À cette heure, on ne déplore fort heureusement aucune victime", souligne le ministère.

Bernard Cazeneuve a également salué "l'engagement et le professionnalisme des sapeurs-pompiers, des gendarmes et des policiers nationaux, des élus et des agents des collectivités, tous mobilisés, sans relâche, pour protéger les populations" et exprimé "sa solidarité auprès des personnes sinistrées" tout en  appelant à la prudence. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/