1 min de lecture

Réfugiés : Bernard Cazeneuve annonce "1.000 euros par place" d'hébergement créée d'ici 2017

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce samedi 12 septembre que les communes qui mettraient en place des dispositifs d'hébergement pour les réfugiés recevraient "1.000 euros par place" supplémentaire créée d'ici 2017.

Bernard Cazeneuve le 7 juin 2015 à Paris.

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bernard Cazeneuve a annoncé ce samedi 12 septembre des "aides complémentaires à destination des propriétaires publics et privés" qui mobiliseront des locaux d'accueil pour l'hébergement. "1.000 euros par logement concerné" sont prévus d'ici 2017, a-t-il ajouté lors d'une réunion des maires de France à la Maison de la Chimie.

Enfin, un "fonds de soutien au financement de l'investissement" pourra être mobilisé pour les opérations lourdes de création de locaux d'hébergement ou de logements, a-t-il ajouté. Il a indiqué que Manuel Valls dévoilerait des mesures supplémentaires pour l'hébergement en centre d'accueil des demandeurs d'asile (Cada), dont le dispositif de 25.000 places environ ne suffit pas à loger l'ensemble des demandeurs. 

Les représentants de 700 communes présents

"Le Premier ministre a décidé, dans le cadre des mesures qui seront présentées à l'Assemblée nationale mercredi à l'occasion du débat sur l'asile, d'augmenter encore le forfait pour les places en Cada" de manière à faire en sorte que ceux qui relèvent de l'asile en France "soient accueillis dans les meilleures conditions", a-t-il dit.  Les représentants de quelque 700 communes étaient réunis dans la matinée à la Maison de la Chimie pour cette journée de travail et d'information qui se voulait pédagogique et concrète, selon le ministère. Bernard Cazeneuve a répété la "disponibilité" du ministère de l’Intérieur pour les "accompagner dans les efforts" qu'ils ont consentis et leur a affirmé sa "grande gratitude". 

Alors que plusieurs intervenants de terrain -- France Terre d'asile, Emmaüs, Cosi-Forum Réfugiés - étaient présents à cette journée d'information, Bernard Cazeneuve a également rendu hommage à l'action des associations mobilisées dans des conditions "où elles sont parfois à la peine". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info