1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Menace terroriste : Cazeneuve demande la "vigilance absolue" à ses troupes
1 min de lecture

Menace terroriste : Cazeneuve demande la "vigilance absolue" à ses troupes

Le ministre de l'Intérieur a appelé ce mardi policiers et gendarmes à "une vigilance absolue" face à la "menace terroriste".

Bernard Cazeneuve
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Face une menace nouvelle, face à un terrorisme en accès libre" grâce notamment à Internet, et un "risque inédit" en France, le ministre a appelé les forces de l'ordre à une "très grande vigilance" en réunissant à Paris tous leurs responsables afin de leur donner leur feuille de route.

"Je rappelle à chacune et chacun (...) la nécessité de la vigilance absolue et de la coordination" entre services, a-t-il martelé lors d'un discours, sans notes, de plus d'une heure.

"Des menaces multiples"

Le ministre a évoqué un "contexte international" de "menaces multiples pesant sur notre pays" et rappelé les mesures de renforcement de la sécurité décidées la semaine dernière par le gouvernement. Il a tracé les grandes lignes du projet antiterroriste adopté par l'Assemblée nationale et qui doit être examiné au Sénat. "Je souhaite que cela fasse l'objet d'un véritable consensus", a-t-il affirmé, "et apporter la démonstration que nous sommes capables" de faire "la démonstration de l'unité nationale".

Sur la défensive, le ministre est également revenu sur le cafouillage la semaine dernière autour du retour de trois jihadistes présumés - écroués ce week-end - affirmant à nouveau qu'il n'y a pas eu de "faute" de ses services. Il a critiqué à cet égard un "processus d'emballement" en accusant la presse et a lancé un "appel au sang froid". "Nous devons dire toujours la vérité que nous devons", a-t-il plaidé et "chercher la maîtrise de la vérité et de la rigueur".

Ces trois hommes étaient rentrés en France mardi mais n'avaient pas été interceptés à leur arrivée à Marseille, les autorités turques n'ayant pas prévenu leurs homologues françaises. Ils s'étaient livrés le lendemain dans une gendarmerie de l'Hérault.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte