2 min de lecture Société

Mélenchon, Castaner : qui est Logan, militant de l'ultra droite, qui projetait un attentat

PORTRAIT - Le jeune homme de 21 ans a versé dans l'activisme très tôt, rejoint les jeunesses nationalistes, puis d'autres mouvances d'extrême droite.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Mélenchon, Castaner qui est Logan, militant de l'ultra droite, qui projetait un attentat Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : Guillaume Chièze | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze et Ludovic Galtier

Neuf hommes et une femme sont en garde à vue pour un projet d'attentat contre des hommes politiques et des mosquées. Ces dix personnes, âgées de 17 à 25 ans ont été interpellées en région parisienne et dans le sud-est du pays. Elles appartiennent à la mouvance d'ultra-droite. Leurs cibles : Jean-Luc Mélenchon ou encore Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, coupables à ses yeux d'être trop complaisants avec l'immigration et l'islam, mais aussi des lieux de culte musulmans.

L'enquête avait commencé le 28 juin dernier avec l'arrestation d'un militant nationaliste à Tarascon (Bouches-du-Rhône). Il s'appelle Logan, a 21 ans. Décrit comme un nationaliste acharné, le jeune homme a commencé très tôt, adolescent à peine, en collant des affiches racistes sur les murs de sa ville, Vitrolles.

Au fur et à mesure, sa xénophobie le pousse a aller plus loin. Il verse dans l'activisme, rejoint les jeunesses nationalistes, puis d'autres mouvances d'extrême droite.

À lire aussi
Des manifestants à Paris, lors de l'acte 21 des "gilets jaunes". manifestations
"Gilets jaunes" : 27.900 manifestants samedi, dont 9.000 à Paris

Approché par le Front national en mars

En mars, il aurait été approché par le Front national pour diriger le FNJ, la branche jeunesse du parti frontiste, relaie Le MondeS'il a refusé le poste, il s'est investi dans la campagne présidentielle de Marine Le Pen et la législative de Jean-Lin Lacapelle, un proche de la patronne du Front national, dans les Bouches-du-Rhône. Selon le quotidien du soir, il aurait "refusé de saluer la plupart des électeurs d'origine maghrébine" au bureau de vote de Vitrolles. 

Un fusil à pompes, deux revolvers

Mais Logan a un projet en tête : un attentat. Il veut s'en prendre à un homme politique peut-être, au marché aux puces de Marseille ou un restaurant indien d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). La cible n'est pas clairement définie. Pourtant, le jeune homme se prépare. Au mois de juin, il achète un fusil à pompes, deux revolvers qu'il compte remettre en état de marche et un gilet pare-balle.

Le jeune homme est suivi de près par les services de renseignements. C'est en remontant le fil de ses fréquentations que dix personnes, avec lesquelles il était en contact, ont été placées en garde à vue dans les locaux de la sous direction antiterroriste, mardi 17 octobre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Jean-Luc Mélenchon Christophe Castaner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790566913
Mélenchon, Castaner : qui est Logan, militant de l'ultra droite, qui projetait un attentat
Mélenchon, Castaner : qui est Logan, militant de l'ultra droite, qui projetait un attentat
PORTRAIT - Le jeune homme de 21 ans a versé dans l'activisme très tôt, rejoint les jeunesses nationalistes, puis d'autres mouvances d'extrême droite.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/melenchon-castaner-qui-est-logan-militant-de-l-ultra-droite-qui-projetait-un-attentat-7790566913
2017-10-18 07:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dQ7Laq_6_uXBunpaPQplGA/330v220-2/online/image/2017/1014/7790519371_un-officier-du-raid-a-bievres-le-21-septembre-2017.jpg