1 min de lecture

Emmanuel Macron "évite une présidence bavarde", explique Christophe Castaner

REPLAY - INVITÉ RTL - Après une communication plutôt discrète en début de quinquennat, le chef de l'État réalise dimanche 15 octobre, sur TF1, sa première grande interview télévisée. Le porte-parole du gouvernement explique cette stratégie.

Christophe Castaner à Carpentras, le 14 juin 2017

Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Christophe Castaner : Emmanuel Macron ne voulait pas de "présidence bavarde"

00:06:29

L'invité RTL du week-end du 14 octobre 2017

00:03:49

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une première. Demain, dimanche 15 octobre, Emmanuel Macron accordera une  interview d'une heure aux chaînes de télévision TF1 et LCI. La première interview télévisée depuis le début de son quinquennat, en mai 2017, puisque le président de la République avait dérogé à la tradition en refusant de se soumettre à l'exercice de l'entretien du 14 juillet. Un changement de stratégie de communication ? Pour Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et invité de RTL ce samedi 14 octobre, c'est une question de calendrier et non de volonté.

"Emmanuel Macron ne s'est jamais rien interdit dans sa communication", défend le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement. À son sens, la période écoulée a été "un moment de pédagogie nécessaire", un "grand moment" et "une étape charnière".  Emmanuel Macron ne souhaitait toutefois pas de "présidence bavarde", glisse le porte-parole du gouvernement ? Quant à l'image du chef de l'État, Christophe Castaner combat farouchement l'expression "président des riches" dont est parfois affublé Emmanuel Macron. "Cette image n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'on la répète sans cesse qu'elle devient une vérité", assène-t-il.

Plus de présomption d'innocence pour les politiques ?

Christophe Castaner est également revenu sur le classement de l'enquête visant le chef de file des députés La République en Marche, Richard Ferrand. Selon le secrétaire d'État, "la présomption d'innocence n'existe plus dans notre pays pour les femmes et les hommes politiques". Et de se réjouir néanmoins de l'issue de la procédure. Quant à savoir si Richard Ferrand fera son retour au gouvernement, le porte-parole de l'exécutif reste évasif : "Ce n'est pas une question de droit... D'ailleurs, il n'a pas été 'viré' du gouvernement."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte