La réprobation est partagée de droite à gauche après la déclaration polémique d'Emmanuel Macron sur les salariés de GM&S mobilisés contre la reprise partielle de leur entreprise mercredi 4 octobre. Après avoir été interpellé pendant sa visite d'une fonderie en Corrèze par des salariés de l'équipementier installé à La Souterraine (Creuse), Emmanuel Macron avait fait part de son agacement auprès d'Alain Rousset, le président PS de la région Nouvelle Aquitaine : "Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils peuvent pas avoir des postes là-bas".
Face aux nombreuses critiques, Christopher Castaner est monté au créneau ce jeudi 5 octobre pour défendre le pensionnaire de l'Élysée. "Il y a ceux qui alimentent les polémiques et il y a ceux qui font, a lancé le porte-parole du gouvernement sur l'antenne de Paris Première, alors oui, le président de la République a utilisé dans une conversation privée avec le président de la région Aquitaine un mot qui provoque le débat, mais est-ce qu'il n'y a pas de nombreux Français qui pensent cela ?".
"Je crois qu'on peut être cultivé et parler comme les Français. Je pense qu'on peut aussi avoir l'objectif en politique (...) c'est le cas d'Emmanuel Macron, d'arrêter la langue de bois et d'oser nommer les choses", a poursuivi le porte-parole du gouvernement. "Moi, j'assume qu'un président de la République puisse nommer les choses et utiliser les mots que nous utilisons tous au quotidien", a insisté Christophe Castaner.
Le porte-parole du gouvernement est ensuite revenu plus concrètement sur l'épisode de la veille. "Ceux qui manifestaient étaient les syndicats d'une entreprise voisine, GM&S, sur laquelle l'État, les collectivités locales, se sont très fortement mobilisés pour la sauver", a déclaré Christophe Castaner, soulignant que "la situation de blocage organisée par certains a fait peur à tous les investisseurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte