1 min de lecture Histoire

Mein Kampf sera publié en France dès 2020

Les éditions Fayard vont publier le livre antisémite d'Adolf Hitler, Mein Kampf, dès 2020. Le texte sera accompagné d'une édition critique de plus de 1.000 pages.

La réédition de "Mein Kampf" est un succès en librairie en Allemagne
La réédition de "Mein Kampf" est un succès en librairie en Allemagne Crédit : SIPA
Sina Mir édité par Thomas Pierre

Elle était annoncée depuis 2015. Fayard va publier l'an prochain une réédition de Mein Kampf. Le livre-programme d'Adolf Hitler est tombé dans le domaine public, il y a trois ans. Il n'est pas interdit en France à moins d'être précédé d'un avertissement, mais reste difficile à trouver en dehors d'internet. 

Son grand retour en librairie est annoncé par Fayard, mais dans une version très encadrée. Une quinzaine de chercheurs et d'historiens ont travaillé sur cette édition critique volontairement critique de l'ouvrage. 

Le manuscrit est quasiment prêt selon nos confrères du Journal du dimanche. Mille pages, 300 de plus que la version originale, une nouvelle traduction qui est aussi la dernière datée de 1934. Depuis, Mein Kampf est resté un sombre best-seller. Les spécialistes estiment à 80 millions le nombre de copies diffusées dans le monde à ce jour. 

Et il a été réédité en Allemagne par exemple en 2016, après 70 ans d'interdiction. Une version critique similaire avec un collège d'historiens. Résultat : plus de 100.000 exemplaires écoulés. 

À lire aussi
Un cliché d'archives avec Rosa Parks dans le fameux bus de Montgomery, dans l'Alabama Thomas Hugues
Les femmes dans l'Histoire !

C'est le pari en France de la maison Fayard, malgré la polémique autour de ce projet de réédition : pouvoir assortir ce bréviaire nazi au style souvent décrit comme lourd, répétitif, écrit en prison avant les années 30 par Adolf Hitler, d'un vrai travail pédagogique et scientifique supplémentaire, que l'on ne trouve pas aujourd'hui dans les versions qui circulent sur internet. Sortie donc de cette nouvelle édition l'année prochaine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Livres Adolf Hitler
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants