1 min de lecture Enseignement

Medef : un tweet visant l'enseignement fait scandale

Le slogan de la dernière campagne de communication du Medef, s'attaquant à l'enseignement, a largement fait réagir. Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a demandé son retrait.

Des cartables accrochés dans un couloir d'école (photo d'illustration).
Des cartables accrochés dans un couloir d'école (photo d'illustration). Crédit : Mychele Daniau - AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

"Si l'école faisait son travail j'aurais du travail". Le slogan du Medef (Mouvement des entreprises de France) a suscité la colère des enseignants mercredi 20 Septembre. 

Profitant du hashtag #MaBlagueNulle en tendances sur Twitter, le Medef s'est fendu d'un tweet "humoristique", destiné à accompagner leur manifeste pour l'éducation, publié le 14 juin, qui entend dénoncer les failles du système éducatif. 

Passée inaperçue au début, cette publication a vite été repérée par le FSU, le syndicat de la fonction publique. "Cette phrase du Medef est une insulte pour tous les enseignants du pays" a déclaré à Franceinfo la présidente du FSU, Bernadette Groison.

Le Medef a pour sa part déclaré assumer sa campagne de communication volontairement provocatrice.  L'organisation a aussi indiqué que la campagne actuelle avait pour principal slogan "Éduquer mieux, former toujours", décliné en plusieurs phrases (dont celle incriminée). "D'autres phrases vont maintenant apparaître", a indiqué le porte-parole.

À lire aussi
Les écoles rouvertes dès le 11 mai ? éducation nationale
Plus de 80% des écoliers et 75% des collégiens ont repris les cours

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s'est dit "consterné" et a demandé le retrait immédiat du slogan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enseignement Éducation nationale Jean-Michel Blanquer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants