1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fac de médecine : un tirage au sort mis en place en Île-de-France pour accéder en première année
1 min de lecture

Fac de médecine : un tirage au sort mis en place en Île-de-France pour accéder en première année

Mauvaise nouvelle pour ceux qui voulaient postuler pour entrer en faculté de médecine à la rentrée prochaine en Île-de-France, ils devront s'en remettre au hasard.

Des étudiants en médecine devant leurs examens (illustration)
Des étudiants en médecine devant leurs examens (illustration)
Crédit : AFP
James Abbott
James Abbott

Pour avoir la chance de devenir étudiant en médecine, il faudra désormais s'en remettre au hasard. Il ne suffira donc plus d'avoir un excellent dossier scolaire. Le Service interacadémique d’affectation des étudiants en première année d’études médicales et odontologiques (Sadep) a en effet annoncé, ce mercredi 4 mai au Mondeque seuls 7.500 étudiants pourront être admis contre 8.143 en 2015.

L'année dernière, environ 14.100 étudiants avaient demandé à entrer en première année de médecine, dont 8.000 l'avaient demandé en tant que premier choix. C'est ainsi, potentiellement, 8% du contingent de futurs étudiants qui pourrait se voir refuser l'entrée en première année, et qui devront se reporter ainsi sur leur second choix.

Les heureux élus du tirage au sort pourront tenter leur chance lors d'une première année qui est elle-même très sélective. Le fameux numerus clausus - nombre fixe d'étudiants sélectionnés sur concours de fin de première année - cause en effet l'élimination environ 85% des étudiants de première année dans chaque faculté de médecine de France.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/