Une étude menée par la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), publiée mardi 23 février, révèle que la scolarité d'un élève français coûte au total 112.620 dollars, soit 102.264 euros. Ce montant nous place dans la moyenne des pays de l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). Le calcul de cette étude s'est effectué à partir du cycle primaire et secondaire, autrement dit de la maternelle jusqu'au lycée. Le montant publié par la DEPP, qui dépend du ministère de l'Éducation, nous positionne aux côté du Japon et de la Finlande.
La première place est attribuée à la Norvège, dont la scolarité coûte 158.745 euros. La Corée du Sud quant à elle dépense le moins (85.628 euros). L'étude montre que les études supérieures coûtent plus chères en France, pour un total de 55.800 euros, soit au dessus de la moyenne de l'OCDE, qui est de 52.190 euros.
La différence de coût s'explique en grande partie par la durée des cycles. En effet, le secondaire en France et en Allemagne dure au moins deux de plus que le primaire. Tous les pays dont la durée moyenne d'étude est supérieure à 4 ans, payent plus cher pour leurs étudiants. Seules les États-Unis payent un montant de 76.576 euros pour une durée d'étude de 3,1 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte