1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mars : "L'eau sur Mars pourrait permettre aux humains de s'y rendre", explique Christophe Galfard, astrophysicien
2 min de lecture

Mars : "L'eau sur Mars pourrait permettre aux humains de s'y rendre", explique Christophe Galfard, astrophysicien

REPLAY - INVITÉ RTL - Lundi 28 septembre, la NASA a confirmé la présence d'eau salée liquide à la surface de la planète Mars. Une révélation qui permet d'avancer dans la compréhension de cette planète.

La planète Mars
La planète Mars
Crédit : AFP / Nasa
INVITÉ RTL - Lundi 28 septembre, la NASA a confirmé la présence d'eau salée liquide à la surface de la planète Mars.
00:08:38
Yves Calvi & Eléanor Douet

La Nasa avait promis une révélation majeure en fin de journée, lundi 28 septembre, elle a tenu parole. L'agence spatiale américaine a confirmé ce que les scientifiques soupçonnaient depuis des années : la présence d'eau salée liquide à la surface de la planète Mars. Une question est depuis sur toutes les lèvres : y a-t-il de la vie sur Mars ? "Ça ne veut pas dire qu'il y en a, mais ça ne l'exclut pas", affirme Christophe Galfard, astrophysicien.

Une découverte qui permet à certains de faire des comparaison avec la Terre. "L'idée de cette recherche d'eau liquide, en surface en plus, c'est que sur Terre, il n'existe pas une seule goutte d'eau dans laquelle il n'y a pas de vie. Et la vie que l'on connait sur Terre ne peut pas exister sans eau liquide. Quand il y a de l'eau, il y a de la vie et vice-versa", analyse Christophe Galfard. Un espoir donc de trouver des traces de vie sur la planète rouge. 

Sur Mars, on a déjà vu de l'eau sous forme de glace et un peu sous forme de gaz dans l'atmosphère.

Christophe Galfard, astophysicien

Les scientifiques affirment qu'un océan se trouvait sur Mars il y a 3,5 milliards d'années. Mais il s'est évaporé et Mars a perdu son atmosphère. "Il pourrait rester des traces d'eau dans lesquelles de l'ancienne vie aurait pu apparaître et rester", précise Christophe Galfard. Même s'il n'y a jamais eu de preuve de l'existence de cette eau, ça faisait longtemps que le monde scientifique s'en doutait. "On en a vu sous forme de glace et un peu sous forme de gaz dans l'atmosphère".

Pour le moment, seuls les robots sont capables de se rendre sur Mars, ce qui limite les recherches. "Ils ne sont pas aussi efficaces que les hommes. Un humain qui irait sur Mars pourrait soulever une pierre en se disant qu'il y a peut-être quelque chose. Le travail du robot est plus restreint", regrette Christophe Galfard. Mais cette découverte permet de se projeter dans le futur. Pour le moment, les hommes ne peuvent pas partir en expédition sur Mars, faute de vivres suffisants. "La nourriture, on peut l'emporter sous forme de poudre. Mais l'eau prend trop de place. Avec des ressources déjà sur place, ça faciliterait tout", s’enthousiasme Christophe Galfard. Mais pour le moment, l'eau martienne est ultra salée et non potable. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire