1 min de lecture Santé

Marne : un cas d'infection par la superbactérie NDM-1

Placé à l'isolement au CHU de Reims après un séjour au Vietnam, le patient est infecté par une bactérie qui résiste à tous les antibiotiques.

Un couloir d'hôpital (illustration)
Un couloir d'hôpital (illustration) Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un homme victime d'une infection par la superbactérie NDM-1, résistante aux antibiotiques, et qui avait séjourné en juillet à l'hôpital de Châlons-en-Champagne, a été placé à l'isolement au CHU de Reims, a-t-on appris lundi de source médicale. Le patient, qui revenait du Vietnam, avait été hospitalisé à Châlons-en-Champagne avant d'être admis au service de réanimation du CHU de Reims mi-juillet où il a été diagnostiqué porteur de la bactérie et placé à l'isolement.

Selon les protocoles nationaux en vigueur, le centre hospitalier de Châlons-en-Champagne a adressé un courrier à toutes les personnes ayant été en contact avec lui pour les inviter à passer des tests de dépistage. "A ce jour, l'ensemble des dépistages réalisés chez les patients présents dans l'établissement n'a pas retrouvé la présence de cette bactérie", a indiqué la direction de l'hôpital de Châlons dans un communiqué. "Le risque d'être porteur pour les patients 'contacts' est faible.

Une "bombe à retardement" ultrarésistante

Le fait de devenir porteur n'a pas de conséquence sur l'état de santé des patients", a précisé l'hôpital. Communément appelée "superbactérie", la NDM-1 (New Delhi metallo-beta-lactamase) fait l'objet d'une surveillance internationale. Identifiée pour la première fois en 2009, elle est considérée comme une bombe à retardement par les experts. Elle possède en un gène de résistance qui s'est diffusé à des espèces de bactéries pathogènes, responsables de la dysenterie, mais aussi du choléra.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779297661
Marne : un cas d'infection par la superbactérie NDM-1
Marne : un cas d'infection par la superbactérie NDM-1
Placé à l'isolement au CHU de Reims après un séjour au Vietnam, le patient est infecté par une bactérie qui résiste à tous les antibiotiques.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/marne-un-cas-d-infection-par-la-superbacterie-ndm-1-7779297661
2015-08-03 19:15:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZLXLaKdT_rMR8S4MQ8uGfA/330v220-2/online/image/2015/0602/7778571060_000-par8010709.jpg