1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marine : dernier voyage de la "Jeanne d'Arc" avant sa déconstruction
1 min de lecture

Marine : dernier voyage de la "Jeanne d'Arc" avant sa déconstruction

Ce samedi, le navire-école de la Marine est parti de Brest pour rejoindre Bordeaux, où il sera déconstruit.

La Jeanne d'Arc quittant Brest pour rejoindre Bassens, près de Bordeaux, le samedi 11 octobre 2014.
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mythique navire-école de la Marine, la "Jeanne d'Arc", a entamé ce samedi 11 octobre son dernier voyage depuis Brest jusqu'à Bordeaux où il sera déconstruit, mettant définitivement un terme à sa longue carrière d'ambassadeur de la France aux quatre coins du globe.

Sur la route qui longe la base navale de Brest, des dizaines de personnes sont venu saluer le bateau une dernière fois. "J'étais sur son escorteur dans les années 80, la Jeanne c'était la maman qui nous accompagnait partout, qui nous a permis de découvrir le monde", se souvient avec émotion un ancien marin.

L'ancien porte-hélicoptère part plus précisément pour Bassens, près de Bordeaux. Construite à l'arsenal de Brest de 1959 à 1964, la "vieille dame", comme l'appelaient affectueusement les marins, était en pré-retraite depuis 2004.

79 tours du monde

Durant ses 46 ans de carrière, la Jeanne d'Arc a effectué 800 escales, sillonné 84 pays et parcouru 3,25 millions de kilomètres, soit l'équivalent de 79 tours du monde. Elle a en outre formé des milliers d'élèves officiers.

Réputée pour le faste de ses réceptions aux escales, la Jeanne n'en était pas moins un navire de guerre, qui s'est illustré dans bon nombre de missions humanitaires. Armé de six missiles Exocet, canons et mitrailleuses et pouvant transporter jusqu'à 10 hélicoptères, le bâtiment participa à la libération des otages du Ponant en avril 2008. Il participa également à l'opération humanitaire après le tsunami en Indonésie en décembre 2004.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte