Selon les chiffres diffusés en janvier par l'Insee, près de 7.000 mariages ont été célébrés entre des personnes de même sexe en 2013. Soit 3% de l'ensemble des unions en France. L'institut publiera de nouvelles données après l'été.
De son côté, le Journal du Dimanche a établi un classement (1) des villes de plus de 100.000 habitants dans lesquelles le plus d'unions homosexuelles ont été célébrées depuis la mise en application de la loi. En tête ? Paris, où 1332 couples de même sexe se sont déjà dit "oui", soit 15,67% du total des unions.
En deuxième position Nice, avec 12,86% de mariages homosexuels, puis Rennes (10,71%) et Montpellier (10,32%). Selon l'hebdomadaires, ces trois villes ont la particularité d’avoir uni de couples lesbiens que gays. L'Insee avait quant à elle expliqué que pour 2013, trois couples de même sexe mariés sur cinq étaient masculins.
Il y a quelques jours, la mairie de Paris avait précisé que 298 couples de même sexe (sur 1.673 couples) se sont mariés entre le 1er janvier et le 31 mars 2014. Soit un rythme équivalent aux derniers mois de 2013. Le 4e arrondissement de Paris, avec son Marais, décroche la couronne : les couples homosexuels y représentent 40% des unions contre 7% dans le très chic 7e, celui où, en proportion, on marie le moins d'homosexuels.
(1) Enquête a été réalisée à partir d'un questionnaire envoyé aux villes de plus de 100 000 habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte