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Marcher à 10 km/h grâce à des roulettes connectées

Même les pieds peuvent désormais être connectés : les "Rollkers" arrivent, des "accélérateurs de marche" qui veulent révolutionner les déplacements piétons.

Une personne fait une démonstration de Rollkers.
Une personne fait une démonstration de Rollkers.
Crédit : ROBYN BECK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Il ne faut pas les confondre avec de simples patins à roulettes. Les "Rollkers", sorte d'accélérateurs de marche connectés, pourraient bien révolutionner les déplacements piétons.

Car il s'agit bien de marcher, et non de patiner. "L'idée n'est pas d'avoir les mouvements d'un patineur, mais de reproduire les mouvements de la marche. Les roues sous l'appareil accélèrent le mouvement", explique Paul Chavand, leur inventeur français, qui va présenter son prototype au salon d'électronique International CES, qui s'ouvre mardi 6 janvier à Las Vegas.

Utiliser son smartphone pour les personnaliser

Les Rollkers se composent chacun d'une plateforme où poser le pied, quatre roues, une batterie, un moteur électrique et un système électronique de contrôle, qui permet notamment de stabiliser l'appareil.

L'utilisateur peut les connecter à son smartphone et les personnaliser, fixer une vitesse maximale ou régler l'intensité du freinage, par exemple. Cela permet également de récupérer des statistiques sur les déplacements.

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Paul Chavand, ancien professeur de mathématiques et consultant en informatique, s'est inspiré du tapis roulant : les Rollkers permettent d'accélérer la vitesse de marche, voire la doubler.

Faciliter les déplacements quotidiens

"On n'est pas dans la course, mais un jeune qui se sent à l'aise va pouvoir aller à 10 km/h, là où avant il marchait à 4 ou 5 km/h", estime-t-il. "Pour l'instant, on considère que c'est la vitesse de pointe, pour une raison plus sociale que technique : sur des trottoirs, dépasser 10 km/h ça paraît un peu une gageure, surtout s'il y a un petit peu de monde."

Les déplacements quotidiens pourraient ainsi être facilités. "On peut imaginer quelqu'un dans une banlieue, qui doit rejoindre sa station de RER et qui va se payer tous les jours deux fois 20 minutes de marche. Eh bien là, il aura deux fois 10 minutes (...) tout en marchant tout à fait au même rythme", explique Paul Chavand.

À Las Vegas, il espère trouver des partenaires, financiers ou intéressés par une licence de fabrication ou de distribution. Si les résultats sont positifs, la production pourrait démarrer en 2016.

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