"Je salue l'effort de transparence car les précédents rapports d'inspection étaient en général jalousement gardés secrets", explique à RTL Alain Bauer, après les révélations d'un document "explosif" ce lundi. Rédigé l'Inspection générale de l'administration (IGA), il met au jour les pratiques de dissimulation des chiffres de la délinquance à Paris et dans la petite couronne.
"Tout le monde le savait, toute l'administration du ministère de l'Intérieur le savait, confie Alain Bauer. C'était le début de mon cours il y a vingt ans : les statistiques de la délinquance sont d'abord politiques plus que scientifiques. Elles sont partielles, parcellaires et surtout partiales". Pour lui, "il n'y a pas de surprise majeure dans ce qu'ils dénoncent. Il est juste étonnant qu'il ait fallu trente ans à l'IGA pour l'écrire."
Ce que l'inspection des services dénonce à Paris, est-il valable pour le reste du territoire ? "Bien sûr", répond Alain Bauer. Et les ministres de l'Intérieur, qu'il conseille depuis plus de 15 ans ? "Chacun veut améliorer ses résultats, pour être mieux vu du ministre. Et puis de temps en temps, le ministère lui-même définit une règle, notamment en période électorale, rappelle le criminologue. Il vaudrait mieux que cela baisse, plutôt que cela augmente."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte