2 min de lecture Val Thorens

Manque de neige : à Val Thorens et aux Ménuires, les touristes sont prioritaires sur les locaux pour skier

REPLAY - En raison du manque de neige sur les pistes, le maire des stations des Ménuires et de Val Thorens en Savoie a demandé aux locaux de ne pas venir skier pour laisser la place aux touristes.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Manque de neige : à Val Thorens et aux Ménuires, les touristes sont prioritaires sur les locaux pour skier Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : Serge Pueyo | Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Pueyo et La rédaction numérique de RTL

Il n’y a pas assez de neige pour tout le monde. À cause d’un hiver particulièrement doux, l’or blanc vient à manquer en Savoie. Une catastrophe à la veille des premières arrivées de vacanciers dans les Alpes. Mercredi 23 décembre, le maire des stations des Ménuires et de Val Thorens, en Savoie, a demandé aux saisonniers de ne pas skier la semaine du Nouvel An pour laisser la place aux vacanciers.

"Compte tenu de la forte fréquentation la semaine prochaine, j’ai pris la décision de restreindre l’accès aux pistes aux habitants de la vallée, a indiqué André Plaisance, maire de Saint-Martin-de-Belleville, sur RTL. J’ai exprimé le souhait qu’ils ne viennent pas skier pour laisser la place aux gens qui viennent en séjour chez nous". La restriction s’applique du dimanche 27 décembre 2015 au vendredi 1er janvier 2016.

Pas d'amendes, ni de contrôles d'identités

La mesure est drastique, mais pour le maire, "il y a vraiment du sens dans la démarche". "Il a neigé au mois de novembre et après il y a eu une période de redoux et nous n’avons plus de neige depuis ou très peu. Malgré tous les efforts déployés par les services de pistes, c’est vrai que l’intégralité du domaine n’est pas ouvert". Le maire espère ainsi offrir une meilleure qualité de ski aux touristes tout en préservant leur sécurité sur les pistes. Aux Ménuires, seulement 40 pistes sur 86 sont ouvertes. À Val Thorens, seules 56 pistes sur 81 sont accessibles. 


Il n’y aura pas d’amende et le maire n’ira pas non plus jusqu’à mettre en place un contrôle d’identité des skieurs. Mais il insiste : "Il faut laisser la priorité aux personnes qui viennent chez nous en vacances". Sur leurs sites, les Ménuires indiquent disposer d'un enneigement de 25 centimètres à 1.850 mètres d'altitude et de 50 centimètres au plus haut, et Val Thorens de 45 centimètres en bas et 90 centimètres en haut des pistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Val Thorens Savoie Neige
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants