1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manif pour tous : moins d'un Français sur trois "proche" des idées
1 min de lecture

Manif pour tous : moins d'un Français sur trois "proche" des idées

Selon un sondage récent, moins d'une tiers des Français se dit proches des idées de La Manif pour Tous.

La Manif pour Tous, le 14 septembre, à Palavas-les-Flots. (archives)
La Manif pour Tous, le 14 septembre, à Palavas-les-Flots. (archives)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Près d'un tiers des Français (31%) se sentent "proches" des idées défendues par le collectif de la Manif pour Tous, qui doit à nouveau défiler dimanche à Paris et à Bordeaux, selon un sondage Ifop pour le site Atlantico publié samedi 4 octobre.

Ils sont en revanche 42% à se dire assez ou très éloignés des valeurs et idées défendues par la Manif pour tous (LMPT), qui appelle notamment à "l'abolition universelle de la GPA" (la gestation pour autrui), et à l'interdiction de la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes. Un quart (27%) se dit indifférent.

LMPT ne fait pas l'unanimité chez les catholiques

C'est parmi les sympathisants UMP et FN que se retrouvent le plus de personnes à se considérer "proche" des idées du collectif, avec respectivement 45% et 47% de gens. Ils sont toutefois 29% de sympathisants UMP et 26% de sympathisants Front national à se considérer "éloignés" du mouvement.

A gauche, 66% des sympathisants socialistes se disent éloignés, contre 20% proches. La Manif pour tous (LMPT), ne fait pas l'unanimité non plus chez chez les catholiques. Quelque 59% des sondés se déclarant catholiques pratiquants se considèrent proches des idées de la Manif pour tous, une proportion qui chute à 33% chez les catholiques non pratiquants et 21% chez les gens se déclarant sans religion.

À lire aussi

A contrario, près d'un quart des catholiques pratiquants (23%) se reconnaissent pas dans les idées de LMPT, 39% chez les non pratiquants et 56% chez les sans religion. Les plus de 65 ans sont les plus favorables au combat de la Manif pour tous, avec 43% se déclarant proches, contre 29% chez les 18-24 ans, 25% chez les 25-34 ans et 27% chez les 35-64 ans.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/