Mamoudou Gassama, héros en France, reçoit une distinction aux BET Awards
Le jeune malien qui avait sauvé un enfant sur la façade d'un immeuble à Paris en mai dernier, régularisé en France depuis lors, a reçu un prix lors des BET Awards, une cérémonie consacrée à la réussite afro-américaine, à Los Angeles, dans la nuit du 24 au 25 juin.

Il était la vedette française de la cérémonie des BET Awards. Mamoudou Gassama, qui s'est fait connaître le 26 mai dernier lorsqu'il a sauvé un jeune enfant suspendu au balcon d'immeuble parisien, a reçu un prix un mois plus tard à Los Angeles. Le prix lui a été décerné lors d'une cérémonie organisée par Black Entertainment Television mettant à l'honneur les personnalités marquantes de la culture afro-américaine.
Le jeune homme originaire du Mali, dont la situation a été régularisée en France par l'attribution d'une carte de séjour de dix ans en vue d'une naturalisation promise par Emmanuel Macron, a reçu son prix des mains du chanteur John Legend. Manifestement ému, Mamoudou Gassama, 22 ans, a reçu des applaudissements particulièrement nourris de la part de l'assemblée.
Le "spider-man du XVIIIe", comme l'avait surnommé la maire de Paris Anne Hidalgo, rentre à Paris gratifié d'un prix qui démontre un peu plus sa renommée internationale. Fin mai, la superstar Rihanna s'était dite, via une photo Instagram d'Emmanuel Macron, "si heureuse" que la situation de Mamoudou Gassama sur le sol français soit régularisée. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta avait également salué le courage d'"un digne et courageux fils du Mali".
- Comme Mamoudou Gassama, un héros sans-papiers pourrait être régularisé pour "acte de bravoure"
- Enfant sauvé par Mamoudou Gassama : théories du complot autour d'une vidéo
- Le "héros" malien Mamoudou Gassama a été régularisé
- Enfant sauvé par Mamoudou Gassama : la mère "ne justifie pas" le geste de son mari