1 min de lecture Animaux

Maltraitance animale : L214 dévoile une nouvelle vidéo choc dans un abattoir

L'association L214 dénonce les agissements du plus grand abattoir public de France.

Des vaches laitières dans une exploitation en Normandie (illustration)
Des vaches laitières dans une exploitation en Normandie (illustration) Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Ces images donnent des haut-le-cœur. L'association de lutte contre les violences animales L214 a publié jeudi 3 novembre des images chocs tournées en mai dernier dans l'abattoir public de Limoges, le plus grand établissement municipal du genre en France. La vidéo (attention, images choquantes) montre toute une série d'abattage de vaches gestantes. Ces mammifères sont tués dans des conditions insoutenables alors qu'ils portent encore des fœtus qui, pourtant sur le point de naître, s'asphyxient lentement et finissent dans des bennes à viscères.

"On jette le veau dans une poubelle pleine de merde. Parfois, il bouge, comme s’il était vivant. On fait ça tous les jours, au moins cinquante fois par semaine", dénonce dans un entretien au Monde le lanceur d'alerte qui n'est autre qu'un employé municipal de cet abattoir. Je sais que je vais perdre mon travail. Je l’espère même".

La pratique de l'abattage de vaches gestantes n'est pas illégale en France. Elle est même courante, comme le montrent cette vidéo et ce témoignage, non seulement en France mais dans le reste de l'Europe. Selon une étude de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, 10 à 15% des vaches sont encore pleines lorsqu'elles sont abattues.

À lire aussi
Un fulmar survolant l'océan Arctique. environnement
Pollution : du plastique retrouvé dans l’endroit le plus isolé de la planète

Cette technique n'en reste pas moins controversée. Le gouvernement allemand a d'ailleurs demandé à la Commission européenne d'interdire ce procédé, déjà banni dans quelques régions. Mais comme le souligne Le Monde, il n'existe pour l'heure aucune étude montrant à quel stade de développement et dans quelles conditions de mise à mort le fœtus souffre lorsque sa mère est abattue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Société Haute-Vienne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785572832
Maltraitance animale : L214 dévoile une nouvelle vidéo choc dans un abattoir
Maltraitance animale : L214 dévoile une nouvelle vidéo choc dans un abattoir
L'association L214 dénonce les agissements du plus grand abattoir public de France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/maltraitance-animale-limoges-l214-devoile-une-nouvelle-video-choc-dans-un-abattoir-7785572832
2016-11-03 10:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/F8h8pFZpF_EVBSYZOtaDWw/330v220-2/online/image/2016/0822/7784541298_000-par7534330.jpg