1 min de lecture Mali

Mali : un hommage national, présidé par François Hollande, pour les trois soldats français tués

L'annonce d'un hommage national a été faite par le porte-parole du gouvernement alors que trois soldats sont décédés après l'explosion de leur blindé au Mali.

Des soldats de l'opération Barkhane au Mali, le 2 janvier 2015 à Gao (archive).
Des soldats de l'opération Barkhane au Mali, le 2 janvier 2015 à Gao (archive). Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot
et AFP

"Il y aura un hommage national aux soldats français qui ont perdu la vie, lors d'une opération au Mali, la semaine prochaine en présence du président de la République", a indiqué ce mercredi 13 avril le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Les trois soldats ont succombé à la suite de l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule blindé, mardi 12 avril, lors d'une opération de la force française Barkhane à l'approche de la ville de Tessalit, au nord du Mali. Tous étaient issus du 511ème régiment du train d'Auxonne

Ces trois décès montrent qu'"il y a là une lutte sans merci qui est engagée et qu'il va falloir poursuivre", a affirmé Stéphane Le Foll, se référant à une intervention du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors du Conseil des ministres. "Il y a une étape à construire sur la place de la Minusma (la Mission de l'ONU au Mali) et sur le rôle spécifique de l'armée française dans l'opération Barkhane, qui doit bien sûr continuer sa lutte contre le terrorisme dans le Nord Mali", a-t-il ajouté.

L'opération Barkhane a débuté durant l'été 2014 au Mali et s'étend désormais à toute la région du Sahel. "Il y a une discussion avec la Minusma sur la manière de mieux répartir les tâches", la Minusma assurant "par sa présence la sécurité dans le sud du Mali", l'armée française restant elle "concentrée sur la lutte contre le terrorisme" au nord du pays, a précisé le porte-parole du gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mali Opération Barkhane Militaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants