Une fusillade a éclaté contre un bâtiment de formation militaire de l'Union européenne, situé à Bamako, au Mali ce 21 mars. Les hôtels visés par les terroristes hébergent des militaires européens (EUTM) qui sont en charge pour le compte des Nations unis de formation des forces armées maliennes, mais aucune victime n'est a déplorer après l'assaut. L'attaque à l'arme légère a été repoussée, et un des assaillants a été tué.
Les Casque bleus de la Minusma, c'est-à-dire la mission des Nations unies, présents sur place ont immédiatement sécurisé toutes les artères autour des hôtels concernés et riposté. Arnaud Brunet un photographe arrivé une vingtaine de minutes après les premiers tirs témoigne : "Il y a eu des échanges de tirs de kalachnikovs. Là, ils ont bouclé tout le quartier. L'armée bloque tous les ronds-points : il n'y a plus du tout de circulation dans les deux artères principales qui mènent à ACI."
À priori, aucun militaire français n'aurait été visé ou touché par cette attaque terminée, mais un membre des forces de sécurité maliennes a été légèrement blessé. Pour l'instant, l'identité et les motivations des assaillants restent inconnues, mais "les opérations continuent sur le terrain", assure le ministre de la sécurité intérieure malien, Salif Traoré. Le ministre explique qu'"un des assaillants a été abattu" et que "nous sommes en train de prendre des dispositions pour vérifier le sac qu'il transportait qui pourrait contenir des explosifs et la protection civile est également en train de faire son travail".
Deux autres suspects ont aussi été interpellés et "ils sont en train d'être interrogés. Salif Traoré précise que "les assaillants seraient entre deux ou trois", alors que le source de l'EUTM avait parlé dans un premier temps de quatre, dont trois en fuite.
Le quartier des affaires de Bamako, le quartier ACI 2000, avait déjà été le théâtre d'une attaque terroriste. Le 20 novembre 2015, une semaine après les attentats de Paris, plus de 20 personnes avaient été tuées à l'hôtel Radisson de Bamako, au centre de la capitale malienne, dont les deux terroristes à l'origine de l'attentat, revendiqué par Al-Mourabitoune, une branche d'Aqmi. Ce groupe terroriste est né de la fusion du groupe jihadiste MUJAO et des Signataires par le sang, l'organisation terroriste de Mokthar Belmokthar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte