1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Malgré le scandale Volkswagen, les Français restent attachés au diesel
1 min de lecture

Malgré le scandale Volkswagen, les Français restent attachés au diesel

REPLAY - Les deux-tiers des Français affirment avoir une bonne image du diesel, même si de plus en plus se tournent vers les véhicules hybrides ou électriques.

À Tokyo, seulement 1% des véhicules sont des diesel.
À Tokyo, seulement 1% des véhicules sont des diesel.
Crédit : AFP / Archives, Thomas Samson
Malgré le scandale Volkswagen, les Français restent attachés au diesel
02:09
Eléanor Douet & AFP

Et si le scandale Volkswagen n'avait eu qu'un effet mesuré en France ? En tout cas, les Français continuent de soutenir le diesel même après le scandale des moteurs truqués de Volkswagen. Ils sont 64% à avoir une "bonne image" de ce carburant jugé polluant et dangereux pour la santé. C'est ce qui ressort d'un sondage* publié dimanche 1er novembre. 

Les Français estiment que c'est un carburant performant (74%) et bon marché (64%) et ce alors que le diesel va être davantage taxé en France. D'un autre côté, ils reconnaissent qu'il pollue (74%) et qu'il est dangereux pour la santé (56%), selon le sondage réalisé par Odoxa pour le journal Le Parisien.

Les Français estiment que l'UE cède au lobby automobile

En revanche, le moteur diesel n’apparaît plus comme le moteur privilégié par les Français qui envisagent de s'acheter un véhicule. Ils sont 30% à opter pour un diesel contre 33% pour un modèle électrique ou hybride et 34% pour un moteur essence. Les trois-quarts des Français estiment que l'Union européenne a cédé au lobby des constructeurs automobiles en décidant d'assouplir les seuils d'émission de gaz polluants des moteurs diesel.

Ils sont en outre convaincus que l'affaire Volkswagen n'aura aucune incidence sur les ventes de véhicules diesel. Ils sont 61% à penser que ce scandale n'incitera pas les propriétaires de diesel à ne plus racheter ce type de véhicule.  

À lire aussi

*Sondage réalisé les 29 et 30 octobre auprès de 1.001 personnes

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/