1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Macron, Mélenchon : "Le triomphe du marketing en politique"
1 min de lecture

Macron, Mélenchon : "Le triomphe du marketing en politique"

BILLET - Guillaume Roquette observe que les candidats de "En Marche !" et de la "France insoumise" utilisent des techniques de marketing pour sculpter leur image et créer du lien avec les électeurs.

Les portraits d'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (Illustration)
Les portraits d'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (Illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ, ERIC PIERMONT
Macron, Mélenchon : "Le triomphe du marketing en politique", selon Guillaume Roquette
02:44
Macron, Mélenchon : "Le triomphe du marketing en politique", selon Guillaume Roquette
02:47
Guillaume Roquette & Loïc Farge

"Emmanuel Macron, c’est un pro du marketing. Un très grand pro même", analyse Guillaume Roquette. "Avec lui, rien n’est laissé au hasard : tout est contrôlé, organisé, planifié, même l’enthousiasme de ses fans dans les meetings", avance-t-il. Selon le journaliste, la candidature Macron "a été lancée comme un produit de grande consommation, en partant des attentes du consommateur, pardon de l’électeur". Ainsi "toute sa campagne consiste à mettre en scène cette énergie, avec tous les outils modernes du marketing et de la com'".

Ainsi, les candidats "utilisent tous des techniques de marketing pour sculpter leur image et créer du lien avec les électeurs". Guillaume Roquette prend l'exemple de Jean-Luc Mélenchon et son fameux hologramme, "un outil promotionnel qui lui permet de montrer qu’il est à la fois moderne et proche des gens (puisqu'il est là même quand il n’est pas là)".

"Dans une entreprise, le marketing c’est tout ce qui permet au patron de mieux vendre ses produits. Mais dans une campagne présidentielle, le candidat est à la fois le patron et le produit", constate encore le journaliste, qui fait remarquer que "même la meilleure communication ne peut pas cacher indéfiniment l’inconsistance du produit".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/