1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Macron et la colonisation : "'Je vous ai compris' sont des paroles de trahison"
1 min de lecture

Macron et la colonisation : "'Je vous ai compris' sont des paroles de trahison"

ÉDITO - Le leader d'"En Marche !", qui avait qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité", a tenté de se rattraper en citant le général de Gaulle.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
Macron et la colonisation : "'Je vous ai compris' sont des paroles de trahison", estime Pascal Praud
01:05
Macron et la colonisation : "'Je vous ai compris' sont des paroles de trahison", estime Pascal Praud
01:07
Pascal Praud & Loïc Farge

"Est-ce qu'on imagine le général de Gaulle dire : 'Je vous ai compris !' ? Ben oui, justement, il l'a dit", lance Pascal Praud. "Et les Français d'Algérie - ceux qui ont crû de Gaulle à Alger en 1958 avant de prendre le bateau en 1962 - ou leurs enfants s'en souviennent encore", poursuit-il.

"'Je vous ai compris' sont des paroles de trahison", tonne le journaliste. "Quand Emmanuel Macron reprend cette formule, ou il inconscient, ou il ignore l'Histoire de France", estime-t-il. "Macron ne sera pas le scénariste des films d'Alexandre Arcady", assure Pascal Praud, qui conseille au candidat d""En Marche !" de "revoir Le Coup de sirocco".

"Aller dire 'Je vous ai compris' à un auditoire de pieds-noirs, c'est crier 'Allez l'OM !' devant la tribune du Paris Saint-Germain", estime le journaliste. "Heureusement, il a ajouté 'je vous aime'. C'est bien. Même quand on dit 'J'aime le poulet', c'est rarement bon pour le poulet", conclut-il.

Lors de son meeting à Toulon, samedi 18 février, Emmanuel Macron a de nouveau refusé de "revenir" sur ses propos ou de s'"excuser", mais il s'est dit "désolé" d'avoir "blessé" certains. Et au lieu de "crime contre l'humanité", il a cette fois parlé de "crime contre l'humain".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/