1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lutte contre la pauvreté : le gouvernement veut "investir" dans la jeunesse
1 min de lecture

Lutte contre la pauvreté : le gouvernement veut "investir" dans la jeunesse

Le gouvernement veut développer une "politique préventive" de lutte contre la pauvreté en investissant "socialement" dans la jeunesse.

Agnès Buzyn sur le parvis de l'Élysée, le 28 juillet 2017
Agnès Buzyn sur le parvis de l'Élysée, le 28 juillet 2017
Crédit : bertrand GUAY / AFP
Martin Planques & AFP

Pour lutter contre la pauvreté le gouvernement veut miser sur la jeunesse. Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, a déclaré mardi 17 octobre vouloir développer une "politique préventive" de lutte contre la pauvreté et l’exclusion en investissant "socialement" dans la jeunesse.

Agnès Buzyn devait participer à un déjeuner autour du président Emmanuel Macron, avec une quarantaine d'acteurs de la lutte contre la pauvreté (associations, entreprises) et trois autres ministres, Muriel Pénicaud (Travail), Jean-Michel Blanquer (Éducation) et Marlène Schiappa (Égalité femmes-hommes).

Le chef de l'État doit lancer, en cette journée mondiale de refus de la misère, une concertation de six mois sur la lutte contre la pauvreté, avec "un focus particulier sur la pauvreté des enfants et des jeunes", a rappelé devant la presse Agnès Buzyn. "C'est un grand moment de concertation et de co-construction dans un souci d'investissement social vis à vis de notre jeunesse". 

Après avoir rappelé que "neuf millions de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté", la ministre a souligné que "la pauvreté a changé de visage, elle touche de plus en plus d'enfants, de familles, notamment monoparentales, et de plus en plus de jeunes". La concertation vise à "renouveler notre approche de la lutte contre la pauvreté et voir si nous pouvons (...) éviter que les jeunes pauvre d'aujourd'hui ne deviennent les pauvres de demain", a-t-elle ajouté. 

Il s'agit de "favoriser l'égalité des chances", de favoriser "une approche préventive" de lutte contre la pauvreté et l'exclusion" et de mieux accompagner les personnes qui "essaient de sortir de la pauvreté". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/